Disqualifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en sports, exclure d'une épreuve, d'une compétition
- perdre son crédit dans un domaine précis
A la forme pronominale
- perdre son crédit
"disqualifier" dans l'encyclopédie
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ISOLEMENT DE LA ZYMASE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 244 mots
Ce résultat, qui semble disqualifier la théorie vitaliste de la fermentation, met surtout en évidence le rôle de molécules à activité catalytique (enzymes). Ainsi s'ouvre la voie de la biochimie.
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IRIGARAY LUCE (1930- )
- Écrit par Marie Beth MADER
- 2 788 mots
Née en 1930, en Belgique, Luce Irigaray est prudente sur les détails qu'elle révèle concernant sa vie privée ou son éducation ; elle pense en effet que l'establishment universitaire, dominé par les hommes, utilise généralement ces informations pour déformer ou disqualifier les travaux des penseurs féminins. Elle étudie à l'université catholique de Louvain, puis à l'université de Paris-VIII-Vincennes, où elle passe en 1968 un doctorat de troisième cycle en linguistique.
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SHAFTESBURY ANTHONY ASHLEY COOPER 1er comte de (1621-1683)
- Écrit par Roland MARX
- 2 670 mots
Il aura contribué à définir les principes fondamentaux de la doctrine whig, et à son action est liée la naissance de l'un des deux grands « partis » britanniques avant le xixe siècle ; par son ardeur dans la bataille de l'exclusion contre Jacques d'York et par ses intrigues, il a aussi contribué à disqualifier ce parti pendant plusieurs années.
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CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 281 mots
- 1 média
Le fait qu'aucune réponse ne s'impose ne suffit pas à disqualifier les questions, et l'indifférence apparente des contemporains masque en fait des positions métaphysiques inavouées, et infondées. La Critique de la raison pure « n'est rien d'autre que ce tribunal », c'est-à-dire la mise en place de règles pour l'exercice de la raison en dehors de l'expérience.
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LES PROVINCIALES, Blaise Pascal Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 7 800 mots
- 1 média
Le rappel de ces premiers arguments ne suffit pas à disqualifier totalement les Révérends Pères, même si on les présente comme des naïfs (lettre IV) ; et Pascal, qui côtoie à Paris les milieux pro et contra, voit bien qu'il faut frapper autrement et plus fort. Les douze lettres suivantes (V à XVI) s'en prennent donc à la casuistique religieuse et morale des jésuites, examinant en particulier de fort près la « direction d'intention », cette doctrine qui permet d'excuser certaines infractions majeures, dont l'homicide, en arguant qu'elles n'ont pas été voulues par le criminel (lettre VII).