Disruptive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en technologie, relative à la disruption, à une ouverture soudaine d'un circuit électrique ou à un claquage brutal d'un composant
"disruptive" dans l'encyclopédie
-
MALADIES MENTALES (NOSOGRAPHIE DES)
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 4 814 mots
De nouvelles entités ont été créées, comme les troubles cognitifs légers, pour les plus de 50 ans, ou encore, les troubles de l'humeur avec perte de contrôle (disruptive mood dysregulation disorder), pour les enfants de plus de 6 ans. Paradoxalement, cette dernière entité a été conçue pour lutter contre l'inflation alarmante des diagnostics de troubles bipolaires de l'enfant aux États-Unis.
-
ULTRAVIOLET
- Écrit par Jacques ROMAND et Boris VODAR
- 24 473 mots
- 2 médias
Une bien meilleure efficacité est obtenue dans l'émission par les transitions électroniques d'atomes, de molécules ou d'ions, excités par décharge électrique dans les gaz ou les vapeurs soit en régime permanent, soit sous forme disruptive. La lampe à vapeur de mercure en constitue l'exemple certainement le plus répandu dans le domaine des applications de l'ultraviolet.
-
BION WILFRED R. (1897-1979)
- Écrit par Émile JALLEY
- 26 545 mots
Toute information nouvelle y est vécue comme une forme potentiellement « disruptive ». Le langage qui y est pratiqué, semblable à celui du psychotique, est un « langage d'accomplissement », utilisé comme une forme d'action plutôt que de communication. Le niveau primitif d'organisation propre au groupe de base coexiste toujours avec un autre niveau de fonctionnement, celui du groupe de travail.