Dissection
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, découpe d'un cadavre pour pratiquer un examen anatomique
- au sens figuré, fait d'analyser en détail
"dissection" dans l'encyclopédie
-
DISSECTIONS GÉOMÉTRIQUES
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 18 498 mots
- 10 médias
Le passage à la dimension 3 change aussi la situation concernant la décomposition par dissection ensembliste quelconque. Tout d'abord, on ne réussit pas à établir que, si une dissection fait passer d'un polyèdre à un autre, alors les deux polyèdres ont le même volume (pour la dimension 2, Stephan Banach avait montré en 1923 que, si l'on peut passer d'un polygone à un autre par dissection quelconque, alors ceux-ci ont la même aire).
-
HUNTER JOHN (1728-1793)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 306 mots
Il se rend à Londres en 1748 pour travailler comme préparateur, à la table de dissection des cours d’anatomie que donne son frère William, un célèbre obstétricien. Pendant onze hiver, il étudie l’anatomie dans les salles de dissection de celui-ci et, durant les étés de 1749 et de 1750, apprend la chirurgie auprès de William Cheselden, à l’hôpital de Chelsea.
-
VÉSALE ANDRÉ (1514-1564)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 986 mots
- 5 médias
Les réformes vésaliennes seront reconnues et admises, et si Vésale n'a pas rectifié toutes les erreurs et en a lui-même commis quelques-unes, sa Fabrica est à l'origine de l'étude moderne de l'anatomie, fondée sur la dissection et l'observation scientifique. La Fabrica est un chef-d'œuvre d'imprimerie, typographie superbe, iconographie due à un ou, plus probablement, plusieurs artistes jusque-là inconnus.
-
MONDINO DEI LUZZI (1275-1326)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 488 mots
Ce manuel de dissection, considéré comme le premier livre d'anatomie valable, fut consulté pendant des siècles par les étudiants en médecine, auxquels il apportait les indications techniques les plus précieuses. La description qu'il donne de la boîte crânienne est maladroite et sommaire, ce qui prouve que cette partie du corps était moins explorée que le thorax ou le bassin.
-
BOHOL
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 340 mots
- 1 média
Entre les deux s'étend un haut plateau incliné vers le sud et soumis à une intense dissection par l'érosion. Le nord de Bohol est couvert de dépôts volcaniques fortement altérés. Le sud est formé de calcaire corallien. Sur une surface d'une cinquantaine de kilomètres carrés, le centre-est offre un paysage célèbre et très curieux d'érosion karstique en climat tropical : ce sont les « collines de chocolat » appelées aussi haycock hills, au nombre de plusieurs centaines, d'une forme parfaitement conique.