Dissemblable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- différent, non semblable
"dissemblable" dans l'encyclopédie
-
DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)
- Écrit par René ROQUES et Encyclopædia Universalis
- 12 578 mots
Et, à ce propos, Denys développe la théorie d'un double symbolisme, ressemblant et dissemblable : le premier est mieux adapté à l'éducation des simples ou des commençants, au lieu que le second, par son refus implicite des formes, oriente plus directement dans le sens de la négativité et s'avère « plus anagogique ». Dans l'ordre des concepts ou des « noms » intelligibles de Dieu et des réalités divines, nous savons déjà que la préférence est donnée à la théologie négative (rapprochée du symbolisme dissemblable), dont la démarche est ascendante et qui progresse dans le sens de la contraction, de la raréfaction et, au terme, de la suppression du langage, ce qui doit permettre à l'intelligence l'union la plus étroite avec l'« Ineffable ».
-
LE DOSSIER VERCINGÉTORIX (C. Goudineau)
- Écrit par Vincent GUICHARD
- 5 433 mots
Le livre de Christian Goudineau est en tous points dissemblable de celui de Jullian. La première partie s'efforce de démonter le mythe de Vercingétorix – Jullian n'était d'ailleurs pas le dernier à y avoir contribué. La seconde réexamine le maigre dossier des sources historiques et brosse à grands traits, grâce aux apports de l'archéologie, un tableau de la Gaule de l'époque de Vercingétorix.
-
MICROCOSMES (C. Magris) Fiche de lecture
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 5 456 mots
- 1 média
Une dissémination qu'amplifie naturellement la tonalité physique, dissemblable au possible, de chacun des sites abordés, de la ville natale (Trieste et son jardin public, microcosme dans le microcosme qui sera évoqué à la fin du livre) aux neiges d'Antholz, en passant par les forêts de Snežnik ou les lagunes de Grado. Autant de mondes en soi, chacun porteur des signes d'une histoire secrète que Claudio Magris entreprend moins de commenter – c'est-à-dire de subordonner à une histoire officielle – que de restituer, dans son existence au bord de la fable.
-
JAUBERT MAURICE (1900-1940)
- Écrit par Alain GAREL
- 5 146 mots
En outre, à l'opposé de la démarche dominante qui consiste pour l'essentiel à créer une atmosphère ou à souligner, il considère que le rôle de la musique est « d'approfondir ou de prolonger en nous une impression visuelle », de ne pas « « expliquer les images » mais de leur ajouter une résonance de nature spécifiquement dissemblable ». Maurice Jaubert meurt le 19 juin 1940, à la veille de l'armistice, dans un hôpital de Nancy où il a été transporté après avoir été fauché par le tir d'une mitrailleuse à Azerailles, près de Baccarat (Meurthe-et-Moselle).
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par René RÉMOND
- 6 903 mots
L'immensité de l'espace, la libre disposition d'un continent à peu près vide d'hommes, l'absence de droits de propriété héréditaires ont établi avec la terre un type de rapport fondamentalement dissemblable de celui qui unissait en Europe ou en Asie le sédentaire au sol qu'il cultive. La distance à franchir jetait un défi que toutes les générations ont relevé l'une après l'autre.