Dissemblance
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) absence de ressemblance, différences importantes
"dissemblance" dans l'encyclopédie
-
CARO ANTHONY (1924-2013)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 4 669 mots
- 1 média
Selon le critique américain Clement Greenberg, Caro met ainsi « l'accent sur le caractère abstrait de la sculpture, sur sa dissemblance radicale d'avec les formes naturelles ». Au moment où Anthony Caro termine ses études (à la Royal Academy de Londres), la scène artistique est, en Grande-Bretagne, dominée par Henry Moore, premier sculpteur britannique à avoir gagné une réputation internationale après la Seconde Guerre mondiale.
-
ARIANISME
- Écrit par Michel MESLIN
- 13 416 mots
Eunome, encore plus philosophe, allait expliquer cette dissemblance en démontrant que l'essence de Dieu, qui est l'ἀγεννησία, c'est-à-dire le fait d'être inengendré, est incommunicable par définition, mais que ce que le Père a communiqué à son fils, c'est son ἐνέργεια, c'est-à-dire sa puissance créatrice, sa puissance d'action : ce qui fait du Fils l'intermédiaire entre Dieu et le monde créé.
-
L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 640 mots
- 1 média
Le « beau » selon Ingres est donc fidèle au « vrai » au prix d'une dissemblance volontairement accusée, dans un métier lisse et « parfait », avec la réalité. C'est ce que Baudelaire, chantre de Delacroix, admira chez Ingres « ange du bizarre », et qui distingua toujours à ses yeux le génial « M. Ingres » de la cohorte trop timorée de ses élèves. Amaury-Duval, qui peignit peu, se montra incapable de s'engager dans cette voie, qu'il avait été un des seuls à bien exprimer : « On a dit que M.
-
MARKUS LÜPERTZ. UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 6 013 mots
Plus une série se développe, plus se manifeste l’urgence de la singularité, de la dissemblance, de l’irrégularité. Chaque tableau contredit l’idéal d’un volume, chaque sculpture défie la pesanteur du réel. Plus sont confrontées les valeurs fondamentales de la forme, plus se libère une expression qui ne se laisse pas contenir par ce qu’elle signifie.
-
DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953- )
- Écrit par Maud HAGELSTEIN
- 6 114 mots
Fra Angelico, dissemblance et figuration (1990) attire par exemple l'attention sur les projections de peinture du couvent de San Marco à Florence, longtemps associées par les exégètes à des faux marbres. Or, à considérer dans leur seule fonction décorative ces éléments non représentatifs, on passait à côté des significations multiples qu'ils pouvaient prendre pour les religieux du temps de Fra Angelico.