Dissension
- Nom féminin singulier
Définition
- opposition d'intérêts ou d'opinions
"dissension" dans l'encyclopédie
-
JEUX OLYMPIQUES Les dissensions au sein du bloc de l'Est et les Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 950 mots
- 1 média
Quand débutent les compétitions olympiques à Melbourne, la Hongrie est à feu et à sang. Le pays souhaite se libérer du joug stalinien, un vaste mouvement populaire prend forme en octobre 1956, de grandes manifestations s'organisent, les travailleurs créent des conseils ouvriers et prennent la direction des usines. Imre Nagy, entraîné par ce mouvement populaire, constitue un gouvernement dans lequel les communistes sont minoritaires.
-
OLDENBARNEVELT JAN VAN (1547-1619)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 393 mots
Une deuxième dissension intervient entre Oldenbarnevelt et le stathouder lorsqu'il est question, en 1609, se signer une trêve avec les Espagnols ; le premier y est favorable, le second opposé. C'est finalement Oldenbarnevelt qui obtient gain de cause, et la trêve de douze ans est conclue. Une troisième dissension transforme la méfiance réciproque des deux hommes en une lutte ouverte.
-
ŚVETĀMBARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 865 mots
Une des deux sectes principales du jaïnisme — l'autre étant celle des digambaras — entre lesquelles, à la suite d'une dissension très ancienne (sans doute vers le ~ iiie s.), éclata un schisme définitif en 79 (en 83 selon les śvetāmbaras). Les divergences portèrent d'abord sur la question de la propriété monastique et du port du vêtement ; les digambaras, ou les « nus », soutenant que la nudité était une condition indispensable pour arriver à la délivrance ou mokśa, tandis que les śvetāmbaras, moins rigoristes, en étaient venus à porter un vêtement blanc (śvetāmbara, en sanskrit : « vêtus de blanc »).
-
ÉPICLÈSE
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 1 962 mots
En fait, la différence de pratique à ce sujet entre l'Orient et l'Occident reposait sur une dissension concernant le sacerdoce. Pour la théologie orientale, le prêtre ne s'identifie pas avec le Christ et il ne prononce pas les paroles : « Ceci est mon corps », in persona Christi, comme le suppose l'Église latine. Il parle au nom de la communauté. Et pour que ses paroles aient une efficace, on invoque l'Esprit, seul capable de donner le Christ.
-
TOULOUSE LOUIS ALEXANDRE DE BOURBON comte de (1678-1737)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 841 mots
Le roi son père a déclaré ses enfants princes de sang en leur donnant la préférence par rapport à d'autres nobles et en les élevant au-dessus d'eux, décision qui provoque une forte dissension dans l'aristocratie. Bien que le comte de Toulouse soit partisan de son frère le duc de Maine, il s'intéresse peu aux intrigues de palais et demeure un simple membre du Conseil de régence de 1715 à 1723.