Dissimuler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- soustraire à la connaissance
- éviter de montrer ses sentiments réels
- cacher un objet
- ne pas dire, cacher
A la forme pronominale
- se mentir, refuser de voir
- se cacher à la vue des autres
"dissimuler" dans l'encyclopédie
-
CHILDÉRIC III (mort en 754 ou 755) roi des Francs (743-751)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 731 mots
Face à la révolte qui suivit sa disparition, ses fils Carloman et Pépin le Bref jugèrent cependant plus prudent, en 743, de placer Childéric III, un Mérovingien à la légitimité douteuse, sur le trône du royaume franc, vacant depuis 737, afin de dissimuler leur autorité derrière son nom. Carloman entra dans les ordres en 747 et, lorsque Pépin le Bref se sentit suffisamment sûr de lui pour se faire élire roi des Francs en 751, Childéric fut déposé, tonsuré et exilé au monastère de Sithiu (Saint-Bertin), près de Saint-Omer, où il mourut quelques années plus tard.
-
CUAUHTÉMOC ou GUATIMOZÍN (1497?-1525) empereur aztèque (1520-1525)
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 375 mots
La tradition rapporte que Cuauhtémoc fut étendu sur des braises par les Espagnols, qui espéraient ainsi l'obliger à révéler la cachette des trésors qu'on le suspectait de dissimuler. À un des ministres, également torturé, qui lui demandait s'il pouvait parler il aurait répondu : « Et moi, suis-je sur un lit de roses ? » Pour les Mexicains il symbolise encore aujourd'hui la liberté et sa statue se dresse au milieu de la plus grande avenue de Mexico, l'avenue de la Réforme.
-
ACCETTO TORQUATO (1re moitié XVIIe s.)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 1 789 mots
Un historien de Galilée, Pietro Redondi, se propose même d'interpréter non seulement la stratégie intellectuelle de l'astronome toscan, mais également l'ensemble de la culture italienne du xviie siècle à la lumière de sa théorie de la juste « dissimulation à l'encontre de la puissance injuste », qui lui fait recommander « l'opportunité, et même la nécessité, qu'a l'homme sage et libre, non de simuler (chose toujours abjecte) des vertus inexistantes, mais de dissimuler ».
-
HATZÍS DIMÍTRIS (1913-1981)
- Écrit par Gilles ORTLIEB
- 2 187 mots
Nouvelliste davantage que romancier — ses romans n'étant même plutôt qu'une suite de récits habilement juxtaposés —, écrivant dans une langue simple, directe, fraternelle, il excelle dans la peinture des situations quotidiennes, dont la justesse et la sensibilité n'ont d'égales que l'ironie voilée derrière laquelle il prend soin de se dissimuler. Citons encore, parmi ses recueils de nouvelles, dont certaines pourraient soutenir la comparaison avec les croquis de Gens de Dublin ou les récits provinciaux de Pavese, Hoi Anuperaspistoi (1965 ; « Sans défense ») et Spoudes (1978 ; « Études »).
-
POELZIG HANS (1869-1936)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 2 304 mots
Par exemple, un bâtiment de bureaux à Breslau qui annonce, dès 1910, le style « rationaliste » des années 1920-1930, avec ses bandes de fenêtres horizontales continues (sans angles : le coin n'est qu'une courbe) et le château d'eau de Posen (1911) conçu comme une peau de briques facettée par la structure de fer qu'elle recouvre sans la dissimuler. Mais les travaux les plus célèbres sont certainement les projets fantastiques de l'après-guerre (auxquels ni Mendelsohn ni Sant'Elia n'auraient rien à ajouter) : la maison de l'Amitié à Istanbul (1916), la Festhalle de Dresde (1917) et surtout le théâtre du Festival de Salzbourg (1920).