Dissipation
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, perte d'énergie, de chaleur
- fait de se dissiper, de disparaître progressivement de la vue
- fait de dépenser inconsidérément
- distraction, manque d'attention, chez un enfant
- débauche
"dissipation" dans l'encyclopédie
-
MILLEVOYE CHARLES HUBERT (1782-1816)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 1 784 mots
De santé chétive, avec une mauvaise vue, poitrinaire, il alternait la vivacité et la mélancolie, l'impétuosité et l'amertume, le travail et la dissipation. Homme d'étude et de plaisir, il brûla pour le beau sexe et vécut, à vingt ans, une idylle tragique : amour fou, mariage interdit, mort de la jeune fille. Une dizaine d'années plus tard, il se marie, il a un fils, et il meurt des suites d'une chute de cheval.
-
LEGGETT ANTHONY J. (1938- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 912 mots
Il explorera ensuite les problèmes liés à l'extrapolation de la physique quantique à des systèmes macroscopiques et à la façon d'incorporer dans ce cadre les effets de dissipation. Il a été anobli par la reine Élisabeth II en 2004 pour « services rendus à la physique »
-
STRUCTURE DISSIPATIVE
- Écrit par Isabelle STENGERS
- 13 610 mots
L'association entre les termes structure et dissipation, apparemment paradoxale puisque le mot structure évoque l'ordre alors que le mot dissipation évoque le gaspillage, le désordre, la dégradation, marquait le caractère inattendu de la découverte ; le second principe de la thermodynamique, qui a trait aux processus dissipatifs, producteurs d'entropie, était usuellement associé à la seule idée d'évolution irréversible d'un système vers l'état d'équilibre, identifié comme l'état de désordre maximal, où toute l'énergie utilisable du système s'est dégradée ; or, la découverte des structures dissipatives signifie que l'irréversibilité, loin de l'équilibre, peut jouer un rôle constructif et devenir source d'ordre.
-
SANDOZ ACCIDENT DE L'USINE DE BÂLE (31 octobre 1986)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 866 mots
- 1 média
Le 1er novembre, l'alerte est levée car, comme le signalera en France un rapport d'expertise commandé par le ministre de l'Environnement de l'époque (Alain Carignon), les conditions météorologiques exceptionnellement favorables ont permis une dissipation rapide des polluants. Si l'inquiétude s'est portée sur la pollution du milieu où nous évoluons, l'air, la contamination affecta en fait un autre milieu, l'eau, notamment le Rhin qui s'écoule à proximité de l'endroit du sinistre.
-
MICRO-ONDES
- Écrit par André LOUPY
- 3 853 mots
L'échauffement d'un produit grâce au rayonnement micro-onde est provoqué par la dissipation sous forme de chaleur d'une partie de l'énergie contenue dans cette onde électromagnétique. Pour éviter toute interférence avec les systèmes de télécommunication, une fréquence spécifique a été attribuée par la législation mondiale aux applications industrielles, médicales et domestiques (ν = 2 450 MHz, λ = 12,2 cm).