Dissiper
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire disparaître les nuages, la brume
- dépenser ses biens sans compter
- distraire, attirer l'attention
- faire disparaître les craintes
A la forme pronominale
- disparaître à la vue
- faire preuve d'inattention, de turbulence
- se conduire d'une manière frivole, être enclin à la débauche
- disparaître pour un sentiment
"dissiper" dans l'encyclopédie
-
FEDERALIST PAPERS THE
- Écrit par Marie-France TOINET
- 1 361 mots
Le but des trois hommes était de dissiper les réticences, particulièrement vives dans l'État de New York (dont l'accord était indispensable) à l'égard de la Constitution, en tentant d'en décrire, expliquer et justifier les divers articles. Les Federalist Papers s'articulent autour de quatre thèmes principaux : grandeur et décadence d'un système politique libre et démocratique ; défense et illustration du fédéralisme ; critique sévère de la Constitution précédente (Articles of Confederation) analyse et apologie de la Constitution proposée.
-
JEAN Ier LE GRAND (1358-1433) roi de Portugal (1385-1433)
- Écrit par Jean de PINS
- 1 477 mots
Son premier soin fut de dissiper le climat de guerre en obtenant une trêve avec la Castille. Il prit ensuite une série de mesures législatives, affermissant son autorité. Assuré de ce côté, il put réussir une opération militaire contre le Maroc, marquée par la prise de Ceuta (1415). Très tôt, ses fils furent associés à son œuvre : l'aîné, dom Duarte, assuma une partie de l'exercice du pouvoir comme prince héritier ; son frère dom Henrique put, en toute liberté, mener ses grands projets d'outre-mer.
-
GENTILLET INNOCENT (mort en 1595?)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 1 662 mots
En rédigeant cet anti-Machiavel, Gentillet s'inscrivait dans une tradition humaniste qui, réunissant en une seule notion morale et politique, allait perpétuer un aveuglement devant l'histoire, dont il fallut attendre près de deux siècles pour qu'il commençât à se dissiper.
-
MÉLISSE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 906 mots
) en faisait un remède du cœur, propre à réjouir les esprits vitaux et à dissiper la mélancolie. Au xviie siècle, le Montpelliérain Lazare Rivière la prescrivait dans la manie ; Hoffmann la recommandait aux hypocondriaques. De nos jours, le mot de mélisse évoque souvent, bien à tort, la tisane insignifiante. La plante fraîche renferme environ 0,10 p.
-
SŪRYA, divinité hindoue
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 177 mots
Il a le pouvoir de dissiper les ténèbres, de guérir la maladie, de chauffer et d'illuminer le monde. Son épouse, Usas, qui dans certains récits est sa mère ou sa maîtresse, est la personnification de l'aube. Les sculptures représentant Sūrya le montrent dans la tenue « nordique » scythe, vêtu d'un manteau ajusté et chaussé de grandes bottes, ce qui suggère une influence des cultes iraniens du Soleil.