Dissociable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être dissocié, séparé de ce à quoi il était rattaché
"dissociable" dans l'encyclopédie
-
BIOTINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 265 mots
Ainsi, dans le blanc d'œuf elle est fixée à une glycoprotéine, l'avidine, sous forme d'un complexe non dissociable par les sucs digestifs, de sorte que la biotine se trouve ainsi soustraite à l'absorption intestinale. Dans les systèmes biologiques, elle joue le rôle de coenzyme pour les carboxylases, enzymes qui catalysent la fixation du CO2 (carboxylation).
-
ZAZZO RENÉ (1910-1995)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 5 308 mots
Zazzo s'appuie sur les recherches de l'école française de la psychologie et de la sociologie de l'enfant pour souligner l'importance de la communication entre jumeaux, car pour lui l'individu n'est pas dissociable du couple qu'il forme. Zazzo présente sa pensée non pas comme un dogme, mais seulement comme une méthode heuristique. “Sous l'influence d'un conseil de Henri Piéron, dit-il, j'ai réintégré dans une explication globale les différences somatiques en tant que facteurs ou conditions du développement de l'individualité.
-
SOUVERAINETÉ
- Écrit par David ALCAUD
- 7 453 mots
» La souveraineté est donc un concept dissociable de l'État, lequel ne constitue pas le cadre naturel de l'activité politique : il est un construit social et historique influencé par la conception de la souveraineté qui s'impose en Europe. L'impérialisme et le colonialisme des États européens contribueront à exporter leurs modes d'organisation du politique.
-
ÉGALITÉ
- Écrit par Laurence HANSEN-LÖVE
- 8 017 mots
Par opposition aux choses, auxquelles on peut toujours attribuer un prix, les êtres humains sont incommensurables, et leur dignité n'est pas dissociable de leur unicité. La valeur d'un homme est un absolu, alors que ce qui est relatif peut être évalué, puisque évaluer signifie toujours apprécier et comparer des réalités tenues pour équivalentes d'un certain point de vue.
-
BACHOFEN JOHANN JAKOB (1815-1887)
- Écrit par Bernard VALADE
- 9 381 mots
- 1 média
, VII) notamment, dont elle n'est pas dissociable : La Naissance de la tragédie paraît en 1872. Il a, selon Charles Andler, hérité de l'immense savoir mythologique de Bachofen, qu'il rencontra à plusieurs reprises entre 1871 et 1874 et dont il tient l'idée d'une civilisation dionysiaque fondée, comme toute civilisation, sur une vision et des idées fondatrices (Grundanschauung et Grundgedanke), à tous égards déterminantes.