Dissociatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en psychologie, relatif à la dissociation d'éléments, à la dissociation du moi
"dissociatif" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES DISSOCIATIFS
- Écrit par Cédric LEMOGNE
- 25 976 mots
Lorsque le diagnostic de trouble de dépersonnalisation/déréalisation primaire est posé, la prise en charge psychiatrique repose sur la formulation d’un diagnostic positif et non par défaut – « vos symptômes sont typiques d’un trouble dissociatif » plutôt que « tout est normal donc cela doit être un trouble dissociatif » –, la psychoéducation (information sur le trouble) et la psychothérapie, notamment cognitive et comportementale, bien que le niveau de preuve de leur efficacité soit faible.
-
RÉACTION, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 14 882 mots
En outre, cette même réaction est un processus associatif : la coordinence de son état de transition, intermédiaire entre l'état initial et l'état final, est augmentée d'une unité par rapport à celle des états initial et final (dans un processus dissociatif, la coordinence de l'état de transition est au contraire diminuée d'une unité par rapport à celles des états initial et final).
-
COORDINATION (chimie) Composés de coordination
- Écrit par Jean AMIEL et Jean-Pierre SCHARFF
- 26 915 mots
- 4 médias
Les réactions SN1 du premier ordre à mécanisme dissociatif : les études des réactions de substitutions dans les complexes octaédriques d'un ion comme Co3+, par exemple, ont montré que l'étape importante (c'est-à-dire celle qui détermine la vitesse de la réaction) est celle qui implique la rupture de la liaison entre Co3+ et le groupe sortant. Le groupe entrant n'est pas impliqué dans cette étape initiale.
-
PSYCHIATRIE
- Écrit par Jean AYME, François CAROLI, Chantal GUÉNIOT, Georges LANTERI-LAURA, Frédéric ROUILLON et Encyclopædia Universalis
- 92 320 mots
Le terme psychiatrie semble attesté en français depuis 1842, formé par dérivation à partir du mot psychiatre, lui-même connu vers 1802 et emprunté aux langues germaniques. Il est à cette époque à peu près synonyme de pathologie mentale, mais ne s'y substitue que vers la fin du xixe siècle et désigne alors une branche particulière de la médecine, celle qui concerne cette partie de la « folie », dont la médecine estime pouvoir rendre compte, en y envisageant clinique, diagnostic et thérapeutique.