Dissociation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de dissocier, de séparer de ce à quoi un objet était rattaché
- en chimie, rupture d'un composé, dissolution
- en psychologie, désagrégation de l'unité psychique, première étape de la schizophrénie
"dissociation" dans l'encyclopédie
-
CLIVAGE DU SUJET (psychanalyse)
- Écrit par Alexandre ABENSOUR
- 7 270 mots
La dissociation de la conscience de Freud et le clivage schizophrénique de Bleuler Freud, au cours de ses premières recherches sur l'hystérie, menées avec son ami Josef Breuer, appartient également à ce courant. Le débat porte alors sur la cause de cet état de dissociation psychique, que Freud et Breuer situent, en 1893, dans un « état hypnoïde » énigmatique : « En étudiant de plus près ces phénomènes, nous nous sommes toujours davantage convaincus du fait que la dissociation du conscient [Spaltung des Bewußtseins], appelée "double conscience" [en français dans le texte] dans les observations classiques, existe rudimentairement dans toutes les hystéries » (Études sur l'hystérie, 1895).
-
ARRHENIUS SVANTE (1859-1927)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 10 095 mots
- 1 média
Arrhenius donne une image dynamique de la dissociation électrolytique : « La solution aqueuse d'un hydrate quelconque se com-pose, hors l'eau, de deux parties, l'une active, l'autre inactive. Ces trois parties constituantes, l'eau, l'hydrate actif et l'hydrate inactif, forment un équilibre chimique tel qu'à une dilution la partie active augmente et la partie inactive diminue.
-
STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES
- Écrit par Isabelle ROY
- 31 745 mots
La dissociation posttraumatique comme élément central Indépendamment de la dissociation péritraumatique décrite plus haut, le processus de dissociation est connu et débattu depuis longtemps. Dès la fin du xixe siècle, les travaux de Jean-Martin Charcot à la Pitié-Salpêtrière fondent les bases de l'étude de la dissociation. À sa suite, Sigmund Freud et Pierre Janet formulent des hypothèses étiologiques différentes.
-
LAPASSADE GEORGES (1924-2008)
- Écrit par Remi HESS
- 7 542 mots
Prolongeant les travaux d'Ernest Hilgard (Divided Consciousness, 1977), il s'intéresse à la dissociation psychologique, la « désagrégation mentale » étudiée par Pierre Janet dans sa thèse de 1889, appréhendée non plus comme une pathologie relevant de la psychose mais comme une ressource, une potentialité. C'est alors qu'il écrit La Découverte de la dissociation (1998), Regards sur la dissociation adolescente (2000) et Le Mythe de l'identité.
-
ÉLECTROLYTES
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 539 mots
On peut connaître le degré de dissociation électrolytique par mesure de la conductibilité électrique. Certaines substances (comme les hydroxydes d'antimoine, d'aluminium, de zinc, de plomb, etc.) peuvent donner, suivant le pH de la solution, des anions ou bien des cations ; il existe alors une valeur de pH (point isoélectrique) pour lequel le nombre d'anions est égal à celui des cations.