Dissociative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en psychologie, relative à la dissociation d'éléments, à la dissociation du moi
"dissociative" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES DISSOCIATIFS
- Écrit par Cédric LEMOGNE
- 25 976 mots
Amnésie dissociative L’amnésie dissociative est caractérisée par une altération de la mémoire autobiographique en l'absence de lésions cérébrales significatives détectables par l’imagerie médicale. Le qualificatif de « dissociative » doit donc ici être compris comme synonyme de « fonctionnelle » même s’il invite à considérer a priori la dissociation comme un élément déterminant de sa physiopathologie.
-
HALLUCINATIONS
- Écrit par Henri FAURE
- 18 100 mots
- 1 média
Lorsque l'activité hallucinatoire poursuit son « activité dissociative » (A. Porot), il n'est pas rare que les thèmes de mégalomanie fassent leur apparition. Enfin, en période d'involution, le délire hallucinatoire s'amenuise : c'est là le mode de résolution habituel des psychoses schizophréniques. Le traitement Il semble bien que les thérapeutiques anciennes (sédatifs et calmants, hydrothérapie et physiothérapie, thérapeutiques suggestives) restaient sans grand effet face à la prégnance des structures perceptives hallucinatoires.
-
IONOSPHÈRE
- Écrit par Jean-Claude CERISIER
- 37 374 mots
- 8 médias
La perte des électrons y est due surtout au processus de recombinaison dissociative des électrons avec les ions moléculaires : (les ions NO+ proviennent de l'interaction entre l'ion O+ et la molécule N2). De jour, la région E comporte généralement un maximum absolu de densité électronique de l'ordre de 105 électrons par centimètre cube, situé vers 110 km d'altitude.
-
AURORE POLAIRE
- Écrit par Jean-Jacques BERTHELIER
- 30 370 mots
- 4 médias
Spectres et mécanismes d'émissions Pour l'essentiel, les émissions lumineuses aurorales proviennent de la désexcitation des composants neutres et ionisés de la haute atmosphère dont l'état excité, et éventuellement ionisé, résulte de l'impact d'une particule énergique ou d'une réaction chimique telle qu'une recombinaison radiative :ou dissociative :Ce sont surtout les électrons primaires incidents, d'énergie comprises entre une centaine d'électronvolts (eV) et quelques centaines de kiloélectronvolts, et les électrons secondaires d'énergie inférieure à 50 électronvolts, créés lors des collisions successives des électrons primaires avec les constituants neutres, qui sont à l'origine des processus d'excitation et d'ionisation.
-
VÉNUS, planète
- Écrit par Véronique ANSAN, Éric CHASSEFIÈRE, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 69 630 mots
- 22 médias
En dépit des nombreuses missions spatiales qui lui ont été consacrées, Vénus, cachée sous une épaisse atmosphère nuageuse, recèle encore de nombreux mystères. Son exploration rapprochée débute pourtant à l'aube de l'ère spatiale : elle est d'ailleurs, en 1962, la première planète à être survolée par une sonde, Mariner-2.Alors que l'Europe a, en 2006, placé sa première sonde en orbite autour de Vénus, Venus Express, quelle est l'importance de cette planète dans l'histoire de l'astronomie, et quel est l'état de nos connaissances sur cette sœur de la Terre, par la taille et la proximité tout au moins ? D'Edmund Halley à Venus Express Halley et les transits de Vénus Le 7 novembre 1677, l'astronome britannique Edmund Halley, âgé seulement de vingt et un ans, observe depuis l'île Sainte-Hélène le passage de Mercure devant le Soleil.