Dissocier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- séparer de ce à quoi est rattaché un objet, disjoindre
A la forme pronominale
- se séparer de
"dissocier" dans l'encyclopédie
-
CLONAGE D'UN MAMMIFÈRE
- Écrit par Jean-Paul RENARD
- 1 336 mots
Rappelons que deux autres méthodes permettent, à partir d'une manipulation de l'embryon, d'obtenir des individus génétiquement identiques mais en nombre très limité : la première consiste à dissocier les cellules issues des deux premières divisions de l'œuf fécondé pour obtenir au mieux des quadruplés ; la seconde est la scission de l'embryon en deux parties quelques jours après la fécondation (jumeaux).
-
NEMOURS JACQUES D'ARMAGNAC duc de (1437-1477)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 373 mots
Cependant, Louis XI ayant eu l'habileté de dissocier les ligueurs par des concessions très diverses, il jugea de nouveau qu'il était maltraité et complota dans l'entourage de Charles de France, frère du roi, puis, en 1471, entra en relation avec le roi d'Angleterre. Louis XI, après l'avoir isolé sur le plan diplomatique, entreprit de le réduire par la force.
-
NESIMĪ (mort en 1404)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 480 mots
Mais on ne peut en aucun cas dissocier l'apparent lyrisme formel des vers de leur contenu, qui se réfère aux préceptes de la secte houroufi, et qui témoigne de façon concrète de l'ardeur de la foi et du mysticisme passionné de Nesimī. Grâce à ses poésies en métrique « aruz » d'une grande perfection harmonique, Nesimī a influencé nombre de poètes dont Fuzulī.
-
REMODELAGE ARTÉRIEL
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 1 827 mots
Heistad, « Remodeling of Cerebral Arterioles in Chronic Hypertension », in Hypertension, 13, 1989) afin de dissocier, dans les modifications de la géométrie artériolaire, deux processus souvent réunis : un processus hypertrophique (augmentation de la quantité de matériau, donc de la surface sectionnelle) et un processus de réarrangement du matériau en quantité inchangée autour d'un plus petit diamètre interne, donc sans modification de la surface pariétale en section.
-
BRUNETIÈRE FERDINAND (1849-1906)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 187 mots
Selon les convictions de Brunetière, on ne peut dissocier l'art et la morale. Aussi juge-t-il avec beaucoup de sévérité Baudelaire et tous ses successeurs du Parnasse, qui se réclament de la gratuité de l'art. Historien de la littérature, il manifeste le même dogmatisme ; il trouve dans le principe de l'évolution la méthode rigoureuse d'une critique systématique.