Dissolu
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) ayant des mœurs très libres, très relâchées; déréglé
"dissolu" dans l'encyclopédie
-
BANDEIRA MANUEL (1886-1968)
- Écrit par Mario CARELLI
- 3 461 mots
Avec Rythme dissolu (1924), on le voit tiraillé entre la tradition poétique savante et la fascination pour la richesse du monde réel. Mais sa vraie rupture avec le « lyrisme rangé » se consommera dans le recueil Libertinage (1930). Après cette cristallisation de sa manière, il multiplie ses sources d'inspiration et puise notamment dans le folklore noir (Étoile du matin, 1936).
-
ABRAHAM A SANCTA CLARA JOHANN ULRICH MEGERLE dit (1644-1709)
- Écrit par Hélène FEYDY
- 3 533 mots
Cependant Abraham a Sancta Clara ne fait pas de la virtuosité un usage gratuit : il s'en sert pour édifier sans ennuyer, espérant ainsi « amener au bien ce monde impie et dissolu », selon les mots de sa Préface à Judas. Les apparences conservatrices des œuvres d'Abraham a Sancta Clara cachent souvent des prises de position polémiques contre la société de son temps, en particulier contre le matérialisme régnant.
-
ROCHESTER JOHN WILMOT DE (1647-1680)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 927 mots
La plupart de ses poèmes sont satiriques, tantôt simplement ironiques, tantôt sarcastiques et féroces, dirigés contre les personnages connus, hommes de lettres ou courtisans, grandes dames ou soubrettes friponnes dans l'entourage dissolu de Charles II, qui faisait volontiers voler le jupon. Débauché notoire, le roi lui-même n'était pas à l'abri des impudents libelles (lampoons) de son protégé.
-
HĀRŪN AL-RASHĪD (766-809) calife ‘abbāside (786-809)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 4 555 mots
- 1 média
Les jugements diffèrent même sur sa piété ou son caractère dissolu. Son règne est marqué par l'instabilité, et les frontières qu'il lègue à ses fils sont identiques à celles dont il a lui-même hérité. De plus, il est à l'origine de l'atomisation et du démembrement de l'empire. Le partage qu'il fait entre ses fils al-Amīn, al-Ma'mūn et al-Mu'tamin préfigure en effet l'émiettement de l'empire et en amorce le déclin.
-
WYCHERLEY WILLIAM (1640-1716)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 5 243 mots
Horner, l'eunuque dissolu, après avoir embrouillé tant de cartes, se retrouve couvert de fausse honte ; Manly, le misanthrope berné dans son amour, escroqué de sa fortune par son aimée et son ami, trouve malgré tout une planche de salut en la personne de Fidelia, qui l'aime d'un amour obstiné et le récompensera de tant de déboires. On a fait de Wycherley un satiriste cruel, grossier, indécent.