Dissonance
- Nom féminin singulier
Définition
- dysharmonie entre des sons, des phonèmes
- manque d'harmonie entre des couleurs
"dissonance" dans l'encyclopédie
-
LA CULTURE DES INDIVIDUS. DISSONANCES CULTURELLES ET DISTINCTION DE SOI (B.Lahire) Fiche de lecture
- Écrit par Vincent DUBOIS
- 5 739 mots
De sorte qu'il peut ne pas y avoir de réelle « dissonance » lorsqu'un habitué des expositions d'art contemporain apprécie en même temps des formes « exigeantes » de rock ou de B.D. Par ailleurs, l'analyse produit un effet de mise à plat des pratiques, peu discriminées en fonction de leur régularité ou de leur intensité. La fréquentation d'un musée en vacances un jour de pluie ou la pratique épisodique du karaoké suffisent-elles à rendre « dissonants » des profils par ailleurs marqués par une orientation « populaire » ou « légitime » ? On ne saurait terminer sans évoquer le fait que La Culture des individus est aussi une discussion des principaux concepts forgés par l'auteur de La Distinction, Pierre Bourdieu.
-
FESTINGER LEON (1919-1989)
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 2 117 mots
Selon Festinger, le besoin de réduire la dissonance étant supérieur en condition de faible rémunération, un processus cognitif de réduction de la dissonance était alors généré.
-
RÉSOLUTION, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 387 mots
Ils usent de ce nouveau moyen avec beaucoup de précautions, en préparant la dissonance, c'est-à-dire en faisant entendre, dans une harmonie consonante, le son qui, en se prolongeant, deviendra dissonance dans l'harmonie suivante ; on entre dans le nouveau ton par un degré préparatoire. Cette dissonance doit obligatoirement se résoudre en descendant d'un degré conjoint (1 ton ou 1 demi-ton), qui devient à son tour consonance dans la résolution de l'accord.
-
HARMONIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 35 295 mots
- 14 médias
Mais dans les débuts, en tant que dissonance reconnue, elle dut se plier au traitement appliqué aux dissonances par la technique du temps, ce traitement consistant dans sa préparation et sa résolution. Préparer une dissonance, c'est faire entendre la note dangereuse dans un premier accord où elle est consonante, puis, tout en la maintenant en place, changer cet accord pour un autre où elle fait subversion.
-
COGNITION SOCIALE
- Écrit par Vincent YZERBYT
- 5 639 mots
L’aversion pour toute inconsistance dans le système de représentations, ce qu’il est convenu d’appeler « la dissonance cognitive », inciterait d’ailleurs à réduire les incohérences entre conduites et cognitions, offrant du coup un double levier au changement. Le déclin de popularité des travaux sur la dissonance ouvrira la voie aux recherches sur la psychologie naïve et l’attribution causale : mus par leur désir de comprendre, mais aussi de prédire et de contrôler, leur environnement, les gens tenteraient d’expliquer les faits dont ils sont témoins.