Dissuasion
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de dissuader, d'empêcher de faire
Expressions autour de ce mot
- force de dissuasion : force de frappe, ensemble des armes atomiques d'une nation
"dissuasion" dans l'encyclopédie
-
BEAUFRE ANDRÉ (1902-1975)
- Écrit par Jean-Paul CHARNAY
- 5 781 mots
Dépassant les données militaires, le général Beaufre fut l'un des premiers Français à étudier le concept de dissuasion nucléaire, mais il l'équilibre par le concept complémentaire de liberté d'action, notamment en matière de stratégie indirecte, « art de savoir exploiter au mieux avec un minimum de force et des moyens militaires souvent réduits la marge étroite de liberté d'action échappant à la dissuasion nucléaire ou politique ».
-
SCHELLING THOMAS CROMBIE (1921-2016)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 7 077 mots
Ce comité d'experts proche du pouvoir conservateur est aussi une agence de lobbying des industriels de l'armement qui entreprend d'appliquer la théorie des jeux à la politique de dissuasion nucléaire américaine, dans l'hypothèse d'une attaque soviétique. Thomas Schelling participe activement à ces travaux qui aboutissent, en 1960, à la publication du livre qui l'a rendu célèbre, Strategy of Conflict.
-
DÉSARMEMENT
- Écrit par Jean François GUILHAUDIS et Serge SUR
- 40 253 mots
- 3 médias
La politique de maîtrise des armements La maîtrise des armements ou arms control repose sur la dissuasion nucléaire, qu'elle conditionne en partie. Son développement est lié aux dangers de la course aux armements nucléaires, spécialement entre les États-Unis et l'U.R.S.S. qui en sont les principaux acteurs. Cette relation fondamentale entre la stratégie de la dissuasion et l'arms control implique une rupture profonde avec l'esprit classique du désarmement, quant à ses principes, quant à ses méthodes, quant à ses orientations.
-
GUISAN HENRI (1874-1960)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 1 874 mots
Jusqu'à la fin du service actif, le 20 août 1945, Guisan réussit à maintenir l'armée à un haut degré d'efficience et à lui garder un potentiel de dissuasion qui fera reculer Hitler, tenté, à deux reprises, de violer la neutralité helvétique. Rentré dans la vie privée, le général Guisan se fera, jusqu'à sa mort, le serviteur des œuvres civiques et l'ambassadeur itinérant auprès des Suisses de l'étranger.
-
BUCHAN ALASTAIR F. (1918-1976)
- Écrit par Christoph BERTRAM
- 7 014 mots
C'est au cours de cette période que ses talents s'affermirent : un style clair, une fidélité aux faits, le sens de la lourde responsabilité de ceux qui prennent les décisions à l'époque nucléaire, une aptitude à se sentir impliqué dans le récent débat américain concernant l'armement atomique et le problème de la dissuasion et, ce qui est non moins important, le souci d'entretenir de bonnes relations, voire des relations d'amitié, avec de jeunes universitaires américains – tels Henry Kissinger, Albert Wohlstetter et Marshal Shulman – qui devaient peser beaucoup dans l'élucidation des concepts de dissuasion, de contrôle et de puissance des armements, ces concepts qui allaient régir la politique internationale des décennies suivantes.