Distalement
- Adverbe
Définition
- en sciences, de manière distal, relativement aux parties les plus éloignées du centre d'un corps
"distalement" dans l'encyclopédie
-
PHOTOGENÈSE, biologie
- Écrit par Jean-Marie BASSOT
- 37 765 mots
- 2 médias
Distalement, des cellules glandulaires forment un ménisque divergent qui obture le photophore. Celui-ci reçoit une importante innervation et baigne dans un sinus sanguin délimité par le tégument, localement transparent et bombé comme une cornée. Des photophores glandulaires à structures dioptriques très élaborées existent aussi chez certains Téléostéens Stomiatoïdés tels Chauliodus ou Argyropelecus.
-
PLAN D'ORGANISATION DES VERTÉBRÉS
- Écrit par Bertrand FAVIER
- 31 755 mots
- 6 médias
La formation des doigts, un néomorphisme propre aux tétrapodes Les os des membres sont formés à partir d'ébauches cartilagineuses disposées selon deux règles : premièrement, ces ébauches apparaissent distalement les unes aux autres, mais il n'y a de bifurcation que sur l'axe principal du membre. Deuxièmement, ces bifurcations ont lieu toujours vers le côté antérieur du membre, de sorte que l'axe principal passe par les os les plus postérieurs (humérus puis ulna, ou fémur puis fibula).
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
Enfin l'acropode, qui constitue le segment le plus distal de l'autopode, est formé par les phalanges. Orientation Pour définir l'orientation des éléments du membre, on le représente conventionnellement en position étendue à plat, perpendiculairement à l'axe sagittal du corps. Dans ces conditions, on définit par rapport à l'axe du membre une région préaxiale (craniale) et une région postaxiale (caudale).