Distanciation
- Nom féminin singulier
Définition
- distance que met l'acteur d'avec le personnage qu'il joue afin d'augmenter le poids du message, du texte joué
- par extension, recul vis-à-vis d'une situation
"distanciation" dans l'encyclopédie
-
DISTANCIATION
- Écrit par Jacques POULET
- 1 917 mots
Le terme « distanciation » (allemand Verfremdung), par lequel il faut entendre le mouvement fait pour prendre du recul, recouvre dans la théorie et dans la pratique brechtiennes du théâtre épique à la fois un concept de portée philosophique et les techniques mises en œuvre pour produire l'effet d'éloignement (Verfremdungseffekt). Héritées pour une part de formes théâtrales plus anciennes (art du comédien chinois, théâtre de foire occidental, etc.
-
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 851 mots
- 1 média
Adoptant une structure cloisonnée, radicalement opposée à l'opéra dramatique, Weill et Brecht inventent le Song-Oper, caractérisé par une alternance de scènes parlées et de chansons – les « Songs » –, qui commentent l'action pour un public maintenu à l'écart, suivant les principes brechtiens de la distanciation. Pour Weill et Brecht, l'opéra doit transmettre un message.
-
SALOMON CHARLOTTE (1917-1943)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 5 455 mots
Autobiographiques, elles témoignent cependant d'une distanciation toute brechtienne, que corrobore l'adoption de multiples registres d'expression empruntés au Singspiel (pièce de théâtre chantée) – car la jeune femme, ayant vécu parmi des musiciens, dont sa belle-mère, cantatrice, tire aussi du domaine musical une part non négligeable de son inspiration.
-
BRECHT BERTOLT (repères chronologiques)
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 2 874 mots
Le Petit Organon pour le théâtre précise les principes du théâtre épique et le rôle qu'y joue la distanciation. Il sera suivi en 1955 de la Dialectique au théâtre. Première représentation des Jours de la commune. 1953 Turandot ou Le Congrès des blanchisseurs. 1954 Le Berliner Ensemble participe au Festival international de théâtre de Paris, avec Mère Courage et La Cruche cassée, d'après Kleist.
-
PREY CLAUDE (1925-1998)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 2 995 mots
Au jeu dramatique, elle apporte l'élément actif du chant et de la variation de style, sur toute la gamme de la parodie, permettant un théâtre „à distanciation variable“ et libérant ainsi le comédien de son paradoxe. » Le rapport du choix et de la construction de chaque œuvre est toujours rigoureusement déterminé. Formule numérique (du monodrame au conflit intergroupes) délibérée en fonction d'une destination précise (radio, télévision, théâtre ouvert, etc.