Distancier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- prendre du recul
"distancier" dans l'encyclopédie
-
DISTANCIATION
- Écrit par Jacques POULET
- 1 918 mots
Le terme « distanciation » (allemand Verfremdung), par lequel il faut entendre le mouvement fait pour prendre du recul, recouvre dans la théorie et dans la pratique brechtiennes du théâtre épique à la fois un concept de portée philosophique et les techniques mises en œuvre pour produire l'effet d'éloignement (Verfremdungseffekt). Héritées pour une part de formes théâtrales plus anciennes (art du comédien chinois, théâtre de foire occidental, etc.
-
VIOLENCE, notion de
- Écrit par Philippe BRAUD
- 8 033 mots
Dans une autre approche de la violence, on cherche à se distancier de toute interférence morale en se plaçant sur un terrain que l'on aimerait objectif. Nombre d'auteurs, surtout en sciences sociales, veulent retenir un critère empirique facilement repérable : celui de l'atteinte physique aux personnes ou aux biens, quelle qu'en soit l'intention ou la légitimité.
-
ZEAMI (1363-1443)
- Écrit par René SIEFFERT
- 7 579 mots
C'est dire que la moitié du répertoire, et la meilleure, porte sa marque ; on a en particulier de fortes raisons de penser, d'après certaines remarques des Traités, que c'est à lui que revient l'idée de « distancier » le personnage principal (shite) en le faisant apparaître comme un spectre qui se montre aux yeux d'un moine pour revivre devant lui les gestes que lui dicta de son vivant une passion, cette dernière se trouvant ainsi abstraite en quelque sorte des éléments contingents de l'action dramatique.
-
ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE
- Écrit par Olivier LESERVOISIER
- 18 962 mots
Comment, en effet, concilier l'implication et la distanciation ? Comment y parvenir selon les spécificités propres à chaque enquête ? Entre l’ethnologue qui étudie un milieu familier dont il doit tenter de se distancier ou celui qui doit s’immerger dans un milieu où les paramètres relationnels sont bouleversés, ou encore celui qui décide de s’engager dans une recherche commanditée dans le cadre d’un projet de développement, le rapport au terrain ne se posera pas dans les mêmes termes.
-
EXPERTISE PSYCHIATRIQUE CIVILE ET PÉNALE
- Écrit par Paul BENSUSSAN
- 20 571 mots
Il doit autant que possible se distancier de ses convictions personnelles, a fortiori de toute idéologie, et asseoir son diagnostic sur des critères scientifiques, vérifiables (ou réfutables) par ses pairs. Le bon fonctionnement de la justice dépend de la conscience permanente de ces risques, de cette exigence de rigueur et d’une interaction confiante et respectueuse entre juge et expert.