Distendu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- relâché, affaibli
Forme dérivée du verbe « distendre »
"distendu" dans l'encyclopédie
-
TERMITE
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 470 mots
Celle du termite du Natal (Bellicositermes natalensis) peut pondre plusieurs millions d'œufs par an, et son abdomen distendu atteint 14 cm de longueur (longueur du roi : 1,7 cm). Les ouvriers, caste la plus nombreuse (de quelques centaines à plusieurs milliers ou millions), effectuent tous les travaux de la colonie. Ce sont des juvéniles (appelés « larves ») des deux sexes, aptères, blanchâtres et souvent aveugles.
-
CHARTRES ÉCOLE DE (XIIe s.)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 2 726 mots
Ainsi, à moins de découverte nouvelle, le lien entre l'école épiscopale de Chartres et les doctrines enseignées par les maîtres cités plus haut serait considérablement distendu ; du même coup, l'allure intellectuelle qu'on attribuait spécifiquement à cette école devrait être regardée comme ayant été beaucoup plus largement partagée qu'on ne l'a dit.
-
BOURBONNAIS
- Écrit par André LEGUAI
- 4 135 mots
À la fin du xxe siècle, on assiste à une désertification croissante de ce versant nord du Massif central, et la région souffre de l'absence d'une métropole, le réseau urbain restant distendu. Né à Vichy, Valery Larbaud a conservé toute sa vie une grande tendresse pour son pays natal et lui a consacré en 1927 un petit livre aussi dense que frémissant de sensibilité : Allen.
-
KUNTZEL THIERRY (1948-2007)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 935 mots
Contrairement à ce temps quantitativement distendu, les installations réalisées depuis la fin des années 1980, qui ont été présentées à la galerie nationale du Jeu de Paume, en 1993 (depuis Été, double vue, 7 min, 1989), se déroulent dans un temps condensé, restreint, mais gardent une qualité temporelle permettant de percevoir la finitude de l'existence.
-
LE MAÎTRE ET MARGUERITE (K. Lupa)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 5 591 mots
Malgré sa rigueur et ses images fortes, rien de trop net ou de figé dans cette esthétique : au contraire, le chaos grouille derrière l'apparent réalisme, imposant l'onirisme trouble d'un espace-temps condensé mais distendu, soutenu par un environnement sonore inquiétant, rythmé au tambour par Lupa lui-même. Processus absolument dynamique, la succession des séquences s'organise plus selon un principe de superposition que selon une simple linéarité.