Distillat
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, résultat d'une distillat ion, vaporisation d'un liquide puis condensation des vapeurs afin de dissocier les constituants du liquide
"distillat" dans l'encyclopédie
-
DISTILLATION
- Écrit par Jean DURANDET
- 22 146 mots
- 11 médias
On recueille donc, dans le distillat, le solvant mélangé à quelques constituants de l'alimentation ; les éléments complémentaires de cette dernière se retrouvent dans le résidu. À titre d'exemple, nous rappellerons que la déshydratation de l'alcool s'effectue par distillation azéotropique faisant appel au benzène comme solvant.
-
DIGITALINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 280 mots
Il existe de nombreux procédés d'extraction assez complexes à partir des feuilles de digitale ; le plus connu est le procédé Nativelle, qui permet d'obtenir la digitaline cristallisée, encore appelée digitoxine ou digitoxoside : on distille une solution aqueuse de poudre de feuille en présence d'acétate de plomb, on évapore à sec le distillat qu'on dissout à chaud dans l'alcool puis dans le chloroforme, et on évapore pour obtenir la digitaline sous forme de cristaux microscopiques, peu colorés, inodores mais à saveur très amère ; insolubles dans l'eau mais très solubles dans l'alcool, ces cristaux fondent vers 240 0C.
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 842 mots
- 5 médias
Le liquide provenant des gouttes recueillies (en latin de stilla) a été appelé distillat, et l'opération une distillation. Ce qui restait dans l'alambic quand on arrêtait l'opération a été désigné du nom de résidu. La partie la plus volatile était considérée comme la plus pure, ce qui lui a valu l'appellation d'essence, d'esprit (d'où le nom de « white spirit »).
-
CHLOROQUINE ET HYDROXYCHLOROQUINE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 927 mots
- 2 médias
Une substance huileuse (öl en allemand) est extraite par Friedlieb Ferdinand Runge (1794-1867) en 1834 du distillat de charbon (goudron de houille). Elle est fractionnée en huiles dites rouge, bleue et blanche (Rothöl, Blauöl, Weissöl). En 1842, Charles Gerhardt (1816-1856) montre que l’huile blanche est identique au noyau aromatique de la quinine.
-
ALCALOÏDES
- Écrit par Jacques E. POISSON
- 31 286 mots
- 5 médias
Après condensation, ils se séparent de la partie aqueuse du distillat à laquelle ils ne sont pas miscibles. Sont obtenues de la sorte la nicotine du tabac ou la spartéine du genêt. – Alcaloïdes fixes : la plante est traitée par de l'eau ou un alcool (éthanol à 70 p. 100, méthanol) en présence d'acide qui entraîne les alcaloïdes sous forme de sels solubles.