Distillation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, vaporisation d'un liquide puis condensation des vapeurs afin de dissocier les constituants du liquide
"distillation" dans l'encyclopédie
-
DISTILLATION
- Écrit par Jean DURANDET
- 22 146 mots
- 11 médias
Les producteurs d'alcool furent d'ailleurs pendant longtemps les experts en distillation, et c'est grâce à leurs travaux, complétés principalement, depuis cinquante ans, par les recherches des ingénieurs de l'industrie pétrolière, que la distillation occupe une place industrielle aussi importante parmi les opérations de séparation. Pour la souligner, il faut rappeler que la distillation est l'opération de base du raffinage des pétroles bruts.
-
MÉTHANOL ou ALCOOL MÉTHYLIQUE
- Écrit par Bernard BACH
- 2 631 mots
- 1 média
Par distillation sur la poudre de zinc, il se décompose en oxyde de carbone et en hydrogène. La synthèse complète du méthanol a été effectuée par Berthelot suivant le cycle : C → CS2 → CH4 → CH3Cl → CH3OH, en saponifiant le chlorure de méthyle final. Industriellement, on le prépare par distillation du bois dans des cornues en fer, vers 500 0C, d'où l'on retire trois fractions : – des produits acides (acide acétique, phénol.
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 842 mots
- 5 médias
Ce système de distillation fractionnée est aujourd'hui universellement employé. Une installation moderne de distillation a une très grande capacité de traitement (jusqu'à 25 000 t de pétrole brut par jour) et comprend plusieurs colonnes à plateaux ou tours de distillation. Chaque tour comporte une trentaine de plateaux. La colonne principale, ou tour atmosphérique, a une hauteur de 60 mètres et un diamètre de 8 mètres.
-
GAZ D'ÉCLAIRAGE, en bref
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 841 mots
Parallèlement, en France, Philippe Lebon (1769-1804) parvient à recueillir les gaz de distillation et à les mener à un brûleur dont la flamme est éclairante.
-
EAU Dessalement de l'eau de mer
- Écrit par Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 17 491 mots
- 11 médias
La distillation La distillation est le procédé de dessalement le plus ancien et le plus direct. Sous sa forme primitive (distillation à simple effet en alambic), il s'agit d'un énorme consommateur d'énergie : 1 000 kilowattheures par mètre cube d'eau douce produit. Lorsque l'énergie n'est pas gratuite, il est indispensable de recycler les pertes au condenseur.