Distiller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en technologie, effectuer une distillation, vaporiser un liquide puis condenser les vapeurs afin de dissocier les constituants du liquide
- secréter, extraire goutte à goutte
- au sens figuré, insinuer, faire partager progressivement un sentiment que l'on éprouve
"distiller" dans l'encyclopédie
-
DISTILLATION
- Écrit par Jean DURANDET
- 22 146 mots
- 11 médias
Rappelons aussi qu'Aristote proposait aux marins de distiller l'eau de mer pour produire de l'eau douce.Les premiers véritables appareils à distiller furent conçus par les coptes d'Alexandrie et les chrétiens d'Égypte ; ils comprenaient une cornue (cucurbite), un récipient de condensation des vapeurs (ambix) et un réceptacle des produits distillés (phiale).
-
HALES STEPHEN (1677-1761)
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 410 mots
- 1 média
Il invente également un ventilateur, un procédé pour distiller de l'eau douce à partir de l'eau de mer, et un moyen de salaison d'animaux entiers. Il publie aussi en 1734, de façon anonyme, un Avertissement amical aux buveurs de cognac et autres liqueurs et, en 1743, une Description des ventilateurs, travail original d'une grande importance pratique.
-
WALLER EDMUND (1606-1687)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 571 mots
» Waller retrouva son siège au Parlement, où il discourut avec la même aisance, toujours éloquent et spirituel, et ne cessa de distiller, à petits flacons, des poèmes de circonstance, dont quelques-uns, il faut le dire, sont des chefs-d'œuvre mineurs. Ainsi les trois stances : To Amoret, ou encore On a Girdle (Sur une ceinture), ou enfin Go, Lovely Rose ! (Va adorable rose !).
-
REGGIANI SERGE (1922-2004)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 298 mots
Au début de la guerre, il s'était hasardé sur les planches, pour distiller l'humour décapant de Roger Vitrac (Le Loup-garou), ou célébrer Baudelaire dans le cabaret d'Agnès Capri. Son talent s'épanouit dans Paris occupé. Lorsqu'il reprend Les Parents terribles, en 1942, il est victime de la cabale qui vise Jean Cocteau. Louis Daquin lui confie la « silhouette » de Bob, le mauvais fils, dans Le Voyageur de la Toussaint (1942).
-
GUSTON PHILIP (1913-1980)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 4 603 mots
Lui seul peut aussi faire revivre des souvenirs que le peintre va distiller au sein de compositions caractérisées par des rencontres insolites de figures pourvues soit d'inquiétantes têtes bouffies dotées d'un œil, ou résumées à ces têtes, soit d'objets familiers reflétant, pour certains d'entre eux (chaussures, cigarettes, cagoules, etc.), un caractère obsessionnel.