Distinctif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- permettant de distinguer, de discriminer
"distinctif" dans l'encyclopédie
-
PRAGUE CERCLE DE
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 128 mots
Les linguistes de l'école ont développé une analyse des sons fondée sur leurs traits distinctifs ; de ce point de vue, chaque son distinctif d'une langue est considéré comme composé de traits acoustiques et articulatoires en opposition, et deux sons d'une même langue perçus comme distincts comprendront ainsi au moins une opposition de trait. L'analyse par traits distinctifs a également été reprise par les tenants des linguistiques générative et transformationnelle dans l'étude des systèmes phoniques des langues.
-
PORTE-GLAIVE CHEVALIERS
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 1 023 mots
Les Porte-Glaive abandonnèrent leur signe distinctif : deux épées croisées sur leur manteau blanc, pour la croix pattée noire. Cette union prit fin trois siècles plus tard, lorsque le grand maître de l'ordre, optant pour la Réforme, obtint de la Pologne la suzeraineté héréditaire de la Prusse (1525). Les Porte-Glaive reprirent alors leur indépendance en Livonie.
-
ZYGOMORPHIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 205 mots
La zygomorphie est utilisée comme critère distinctif dans la classification des plantes à fleurs, contribuant à différencier entre eux des genres ou des familles. Par exemple, les fleurs sont zygomorphes chez les lotoïdées, les labiées, les orchidées, comme c'est assez souvent le cas dans les familles largement adaptées à la pollinisation par les insectes (entomogames).
-
CAÏN
- Écrit par André PAUL
- 1 168 mots
Le « signe de Caïn » (iv, 15) est peut-être le tatouage distinctif de la tribu des Qénites, dont le nom, Qêynî, semble dériver de Qayin (Caïn). Le Nouveau Testament utilisa volontiers la figure de Caïn dans sa pédagogie de la foi chrétienne (I Jean, iii, 12 ; Jude, 11 ; Hébr., xi, 4). Dans la littérature midrashique tardive, Caïn est pour le Juif le premier pénitent dont Dieu a accueilli le repentir.
-
EDAPHOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 278 mots
Le caractère le plus distinctif de cet animal était sa grande « voile » dorsale. Celle-ci était formée par les apophyses vertébrales allongées, pourvues de protubérances transversales, qui étaient probablement reliées par une membrane. Elle servait peut-être à la thermorégulation ou comme réserve de phosphates, éléments qui auraient pu être remobilisés aisément à partir des protubérances osseuses qui soutenaient la membrane.