Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Distinction

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. capacité de distinguer
  2. raffinement, supériorité sociale
  3. honneur rendu, marque de cet honneur
  4. fait d'être distinct
  5. ce qui établit une différence

"distinction" dans l'encyclopédie

  • LA DISTINCTION. CRITIQUE SOCIALE DU JUGEMENT, Pierre Bourdieu Fiche de lecture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 6 168 mots

    C'est dire que La Distinction se range parmi les ouvrages majeurs de la sociologie qui, « critiquables » comme tout travail scientifique, n'ont pas fini de susciter débats et nouvelles recherches ; et ce d'autant moins qu'il n'a pour l'heure guère d'équivalent dans la littérature sociologique.

  • LA CULTURE DES INDIVIDUS. DISSONANCES CULTURELLES ET DISTINCTION DE SOI (B.Lahire) Fiche de lecture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 5 738 mots

    La fréquentation d'un musée en vacances un jour de pluie ou la pratique épisodique du karaoké suffisent-elles à rendre « dissonants » des profils par ailleurs marqués par une orientation « populaire » ou « légitime » ? On ne saurait terminer sans évoquer le fait que La Culture des individus est aussi une discussion des principaux concepts forgés par l'auteur de La Distinction, Pierre Bourdieu.

  • EXTENSION & COMPRÉHENSION, logique

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 2 422 mots

    Cette distinction paraît prendre la suite de la distinction médiévale de la significatio et de la suppositio introduite dans la théorie des propriétés des termes (xiie s.), laquelle est née de discussions sur la structure de la proposition catégorique. La significatio est la présentation d'une forme, d'une essence, à l'intellect ; la suppositio est la subordination d'une pensée à une autre, telle que suppositum se dit d'un individu qui a la forme signifiée par le terme.

  • MADHVA (1238-1317)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 3 248 mots

    Des Écritures ainsi choisies par lui il déduisait que partout dans l'univers se manifeste le principe de distinction (bhidā) : par exemple, entre l'animé et l'inanimé, entre l'âme et le Seigneur, entre une âme et une autre, entre une chose et une autre. Or ces distinctions, qui paraissent de simple bon sens, allaient à l'encontre de la position de Śaṅkara, pour qui il ne pouvait y avoir de distinction entre l'ātman et le brahman et pour qui, si le brahman est unique, l'ātman l'est nécessairement aussi (puisqu'il lui est identique), de sorte qu'il ne puisse y avoir de distinction, par exemple, entre « une » âme et une « autre ».

  • MOI PSYCHOLOGIE DU

    • Écrit par Daniel WIDLÖCHER
    • 2 366 mots

    Cette théorie prend appui sur la distinction qui, proposée par Freud au début des années 1920 pour rendre compte des conflits intrapsychiques, oppose au ça, système inconscient des exigences pulsionnelles, et au surmoi, système des exigences normatives également inconscientes, le moi, système de choix et de rejet par lequel le sujet se reconnaît comme une individualité cohérente et autonome, ayant pour double tâche de s'adapter aux exigences de la réalité extérieure et de maîtriser les conflits internes.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.