Distingué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- raffiné, avoir une allure élégante et de bonnes manières
- éminent, illustre
Forme dérivée du verbe « distinguer »
"distingué" dans l'encyclopédie
-
CETTE PUTAIN SI DISTINGUÉE (J. Marsé)
- Écrit par Corinne CRISTINI
- 6 088 mots
Dans son dernier roman Cette putain si distinguée (Esa puta tan distinguida, Lumen Libri, 2016 ; traduit de l’espagnol par J.-M. Saint-Lu, Christian Bourgois, 2018), Juan Marsé convoque les thèmes qui imprègnent l’ensemble de son œuvre, la mémoire personnelle et collective, ses souvenirs de la Barcelone de son enfance, du quartier populaire du Guinardo, mêlés à ceux de l’histoire espagnole, de l’après-guerre, du franquisme et de la transition démocratique.
-
GROUPES (mathématiques) Généralités
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 32 870 mots
- 1 média
Pour éviter des interprétations erronées, il sera bon de se rappeler qu'il n'y a pas transitivité de la notion de sous-groupe distingué : si K ⊂ H ⊂ G, K sous-groupe distingué de H et H sous-groupe distingué de G, le sous-groupe K de G n'est pas nécessairement distingué dans G. On appelle suite de composition d'un groupe G une suite strictement décroissante :de sous-groupes telle que Gi+1 soit un sous-groupe distingué de Gi pour i = 0, 1, .
-
TOSCAN ORDRE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 328 mots
Au Moyen Âge et à la Renaissance, l'ordre toscan n'est plus clairement distingué de l'ordre dorique, mais certaines de ses particularités survivent dans les interprétations « doriques » de la Renaissance italienne.
-
GROUPES (mathématiques) Groupes finis
- Écrit par Everett DADE
- 26 930 mots
Le noyau SL(n, K) de ce morphisme surjectif est donc un sous-groupe distingué de GL(n, K). Le centre Z de GL(n, K), formé des matrices de la forme xI, où I est la matrice identité et x un élément non nul de K, est aussi un sous-groupe distingué. Le groupe quotient GL(n, K)/Z se note par PGL(n, K), et l'image SL(n, K)Z/Z de SL(n, K) dans ce groupe par PSL(n, K).
-
KANT EMMANUEL, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 160 mots
- 1 média
L'empirisme, par excès de réalisme, faute d'avoir distingué l'a priori de l'a posteriori, ne peut déboucher que sur le scepticisme ; l'idéalisme, faute de s'être interrogé sur les limites de nos pouvoirs de connaître, aboutit à des pensées qui dépassent de loin nos possibilités. Qu'ils soient post-, néo- ou anti-kantiens, tous les philosophes, depuis lors, se verront dans la quasi-obligation de se situer par rapport aux exigences de la critique – examen du « pouvoir de la raison en général considéré par rapport à toutes les connaissances auxquelles elle peut s'élever indépendamment de l'expérience » – qui aura ainsi ouvert une nouvelle époque dans la pensée.