Distorsion
- Nom féminin singulier
Définition
- état de torsion qui déforme, entre autres le visage
- déformation d'une image due à une courbure de miroir
- déformation d'un signal électrique
- au sens figuré, déséquilibre entre des causes
"distorsion" dans l'encyclopédie
-
DISTORSION, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 185 mots
Il y a distorsion linéaire (ou de fréquence) si le rapport des amplitudes dépend de la pulsation ; distorsion de phase si la différence de phase dépend de la pulsation ; distorsion d'amplitude si le rapport des amplitudes dépend de l'amplitude d'entrée ; distorsion non linéaire (ou harmonique) si on retrouve à la sortie des fréquences n'appartenant pas au spectre d'entrée.
-
OTOÉMISSIONS ACOUSTIQUES
- Écrit par Paul AVAN et Pierre BONFILS
- 10 923 mots
Les sites précis de genèse des produits de distorsion dans l'oreille interne sont encore mal connus. Néanmoins, il apparaît clairement que deux types différents de produits de distorsion peuvent être identifiés. Après une destruction expérimentale et sélective des cellules ciliées externes de l'organe de Corti, les produits de distorsion générés par des sons de faible intensité (inférieure à 60 dB SPL, sound pressure level) disparaissent, tandis que les produits de distorsion générés par des sons de forte intensité (supérieure à 60 dB SPL) persistent.
-
STÉNOPÉ
- Écrit par Josette CACHELOU
- 713 mots
Les avantages du sténopé sont une grande simplicité, un grand angle de champ, l'absence complète de distorsion ; mais la faible dimension du trou qui laisse entrer la lumière entraîne des temps de pose qui rendent l'appareil peu utilisable. On emploie actuellement le sténopé pour le contrôle des installations de radiographie X, ou pour l'étude de l'ultraviolet au-dessous de 200 nanomètres, c'est-à-dire dans la région où l'on ne dispose pas de lentilles transparentes.
-
ABBE ERNST (1840-1905)
- Écrit par Alain GRIMAUD
- 819 mots
Abbe améliore également les microscopes, pour lesquels il met au point le condenseur et les lentilles apochromatiques qui éliminent la distorsion des couleurs. En 1891, il crée la fondation Carl Zeiss pour la recherche scientifique et le progrès social ; en 1896, il transforme la société Carl Zeiss en une coopérative dont les profits sont répartis entre la direction, les travailleurs et l'université d'Iéna.
-
PHOTOGRAMMÉTRIE
- Écrit par Maurice CARBONNELL
- 12 868 mots
- 2 médias
Un étalonnage en laboratoire donne, à quelques micromètres près, la position dans le plan du fond de chambre du point principal ω, la distance principale p et la distorsion ou défaut de similitude du faisceau incident et du faisceau émergent, après traversée de l'objectif. Dans les chambres photogrammétriques modernes, la distorsion est très faible quoique non négligeable : exprimée en déplacement du point image m par rapport à la position que lui donnerait l'optique géométrique, elle reste le plus souvent inférieure à ± 10 micromètres.