Distraction
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de distraire un bien, une somme; dépossession, détournement
- manque d'attention
- ce qui délasse, qui fait oublier les soucis
"distraction" dans l'encyclopédie
-
GLADIATEURS
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 5 591 mots
- 2 médias
Les jeux (munera : au sens propre, « fonctions, offices » – sans doute « devoirs rendus aux morts », puis « largesses, libéralités ») peuvent être donnés soit à titre privé (pour un enterrement, un anniversaire, une commémoration quelconque, ou bien en faisant payer les spectateurs, comme simple distraction), soit à titre officiel, à la charge des magistrats, à Rome et dans les municipes, à dates fixes.
-
LUSAKA
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 2 110 mots
- 2 médias
Les quartiers résidentiels, très étendus, occupés autrefois par la population blanche, sont presque tous formés de villas (ou bungalows) construites dans des parcelles assez grandes, et une place non négligeable est tenue par les aires de distraction : le golf, le champ de courses, le jardin botanique, entre autres. Les quartiers africains sont composés de lotissements officiels, tels Matero, Chilenje, Kabwata, où l'habitat est constitué par de petites maisons en parpaings couvertes de tôles, disposées très régulièrement ; de lotissements créés par des entreprises privées (Howard's Compound : cases rondes en argile avec toit de chaume conique) ; enfin, de lotissements spontanés regroupant dans le plus grand désordre les baraques souvent misérables des immigrés récents (Kalingalinga, Kanyama, Mandeou, Mtengo, etc.
-
MORRISON WALTER FREDERICK (1920-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 072 mots
Lancer sur la plage à un camarade de jeu un disque en plastique d'une vingtaine de centimètres de diamètre est une distraction familière pour tous les enfants, qui tentent de donner une jolie trajectoire à cette galette dénommée Frisbee. Cependant – c'est le lot de nombreux inventeurs –, le nom de Walter Frederick Morrison n'évoque sans doute rien pour eux : c'est pourtant lui qui la créa.
-
LUGE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 414 mots
Distraction connue en Autriche et en Allemagne au xvie siècle, la luge devient un sport au xixe siècle. La première course de luge a lieu à Davos, en Suisse, en 1883. L'Union internationale des sports de luge est fondée en 1913 à Dresde (Allemagne). Elle fusionne avec la Fédération internationale de bobsleigh et toboganning en 1935, avant de retrouver son autonomie en 1957, sous le nom de Fédération internationale de luge de course.
-
HYBERT FABRICE (1961- )
- Écrit par Françoise NINGHETTO
- 7 793 mots
Nés d'interrogations surgies lors de l'élaboration de la série des tables objets (1988), ces dessins proposent une réflexion sur les conditions psychomécaniques de l'invention : un état de distraction, de vagabondage de la pensée interrompu par une mobilisation du corps et de l'esprit tendus vers l'activité initiale mise à l'écart durant un moment.