Distrait
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- peu attentif, étourdi
Forme dérivée du verbe « distraire »
"distrait" dans l'encyclopédie
-
CERDAGNE
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 256 mots
Il n'en sera dès lors distrait que pour suivre le sort du Roussillon, appartenant au roi de Majorque aux xiiie et xive siècles ou au roi de France en 1463-1493. Finalement, la Cerdagne fut partagée par le traité des Pyrénées (1659). L'Espagne gardait Puigcerda et Llivia en enclave. La Cerdagne française joua sous l'Ancien Régime le rôle de marche militaire, dominée par la puissante citadelle de Montlouis (du nom de Louis XIV) créée par Vauban et qui domine la haute vallée de la Têt.
-
WODEHOUSE PELHAM GRENVILLE (1881-1975)
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 1 921 mots
Mulliner rabâche la grandeur de la noblesse britannique et que lord Emsworth est le plus distrait des vieux lords distraits, une multitude de personnages pittoresques vont et viennent. Bertie Wooster, pour sa part, a le don de se fourrer dans des situations inextricables, dont il sort bien entendu, grâce aux interventions astucieuses de son valet, qui est superbement le maître à penser du couple.
-
REGNARD JEAN-FRANÇOIS (1655-1709)
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 640 mots
En douze ans, il donne aux comédiens-français une dizaine de pièces (Le Distrait, Les Folies amoureuses, Les Ménechmes) dont la dernière et la plus étourdissante restera la plus jouée : Le Légataire universel (1708). Il a vendu sa charge en 1699, mène une vie d'épicurien raffiné, habite l'été son château de Grillon près de Dourdan, où il fait figure de seigneur.
-
PARAIN BRICE (1897-1971)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 3 413 mots
Toute l'œuvre de Parain tend à démasquer cette perversité foncière qui distrait l'homme du réel. À cela, Parain oppose ce qu'il nomme la logique, soit l'intrusion du monde dans le langage et la suspension, fût-elle momentanée, de la dialectique. La logique définit un parcours : celui d'une expérience, confrontée à la durée. Elle est l'effort que chacun accomplit en vue d'établir un rapport au monde qui soit le plus juste possible.
-
CROSBY BING (1904-1977)
- Écrit par Jean-Louis FABIANI
- 3 649 mots
- 1 média
Il obtient son premier grand rôle en 1933, celui d'un professeur distrait, dans College of Humor. Il tourne plusieurs comédies, dont les plus fameuses sont les sept Roads ; associé à Bob Hope, Bing Crosby y démontre son habileté : ces films comiques à grosses ficelles, dont le premier fut The Road to Singapore (1940), sont loin d'être des chefs-d'œuvre ; ils valent surtout par la capacité des deux compères à faire passer les gags les plus éculés et les plaisanteries les plus convenues.