Distribué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- pour un logement, qualifie le mode d'accès aux différentes pièces
Forme dérivée du verbe « distribuer »
"distribué" dans l'encyclopédie
-
BARAN PAUL (1926-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 020 mots
Ingénieur électricien américain, Paul Baran a inventé le concept de réseau distribué et, parallèlement aux travaux de l'informaticien britannique Donald Davies, la transmission de données par paquets. Ces inventions ont fourni les bases d'Internet. Paul Baran naît le 29 avril 1926 à Grodno en Pologne (aujourd'hui Hrodna en Biélorussie). En 1928, sa famille s'installe à Philadelphie, en Pennsylvanie (États-Unis).
-
CITHARE D'AMATEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 321 mots
Dolge a distribué l'instrument d'un bout à l'autre des États-Unis grâce à un système de porte-à-porte et de vente par correspondance. Toutefois, l'instrument que les musiciens connaissent sous l'appellation d'autoharp (et distribué par Dolge) est identique à l'Akkordzither original de Gütter ; la cithare d'amateur brevetée par Zimmerman n'a jamais été utilisée par des musiciens (peut-être n'a-t-elle même jamais été fabriquée) ; les deux instruments ne sont pas vraiment identiques.
-
MINGHELLA ANTHONY (1954-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 916 mots
Après avoir travaillé pour la télévision dans les années 1980, Anthony Minghella commence une carrière de réalisateur de cinéma avec Truly, Madly, Deeply (1991), destiné initialement à la télévision mais qui, du fait de l'intérêt qu'il suscita, put être distribué en salle. Après Mr. Wonderful (1990), Le Patient anglais (1996), d'après le roman de Michael Ondaatje L'Homme flambé, rencontre un énorme succès et remporte neuf oscars, dont celui du meilleur réalisateur, celui du meilleur film et celui de la meilleure actrice dans un second rôle, décerné à Juliette Binoche.
-
ÉCHENILLEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 197 mots
Dans le genre Coracina (y compris Edolisoma), distribué depuis l'Afrique jusqu'aux îles de l'océan Pacifique, le plumage est gris, souvent avec un dessous rayé, comme chez le coucou, ou un masque semblable à celui de la pie-grièche (pour les deux sexes). L'échenilleur à masque noir, ou grand échenilleur (C. novaehollandiae), peut être cité comme exemple : il mesure 30 centimètres, et sa zone de répartition s'étend depuis l'Inde et la Chine jusqu'en Australasie.
-
TYRAN, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 236 mots
Le genre est largement distribué du Canada jusqu’à l’Argentine. Parmi les espèces qui se reproduisent en Amérique du Nord, on compte le tyran tritri (T. tyrannus), dont la zone d’habitat s’étend jusqu’aux montagnes Rocheuses ; il a le dessus noir ardoise, le dessous blanc et l’extrémité de la queue blanche. On le trouve fréquemment le long des routes en rase campagne, et, parfois, il attaque les ruches, d’où son nom local d'oiseau-abeille.