Distribuer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- répartir entre plusieurs personnes
- répartir dans plusieurs endroits
- donner autour de soi, à profusion
- assurer la diffusion d'une œuvre de l'esprit, d'un livre, d'un film, d'un logiciel
"distribuer" dans l'encyclopédie
-
WEXLER JERRY (1917-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 276 mots
Il avait en 1960 convaincu Ertegun de distribuer un label qui en était alors à ses débuts, Stax. Après avoir quitté Atlantic en 1975, Wexler mène une carrière de producteur indépendant, supervisant des enregistrements de Bob Dylan (Slow Train Coming, 1979 ; Saved, 1980), Dusty Springfield, Linda Ronstadt, Dire Straits (Communique, 1979), Carlos Santana (Havana Moon, 1983), Donovan (Lady of the Stars, 1983).
-
NERVA MARCUS COCCEIUS (30-98) empereur romain (96-98)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 1 667 mots
Mais à la plèbe il fit distribuer du blé (loi frumentaire) et des terres (lois agraires), et il s'occupa beaucoup des provinces (nombreuses inscriptions en Afrique, à Delphes, etc.). Il s'efforça de rétablir l'équilibre budgétaire obéré par les dépenses de Domitien et par un allègement de l'impôt sur les successions. En outre, ses troupes vainquirent les Germains.
-
PÉTION DE VILLENEUVE JÉRÔME (1756-1794)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 753 mots
Suspendu de ses fonctions de maire par le département, mais rétabli par la Législative, il fait distribuer des armes au peuple la veille du 10 août. Mais il a, lors de la journée, une attitude hésitante et manque même d'être pris en otage par les défenseurs des Tuileries. Il s'efforce, en vain, de calmer les septembriseurs. Élu dans l'Eure-et-Loir comme député à la Convention, il préside l'assemblée au début de la session, siège aux côtés des Girondins et se montre « gauche et maladroit entre tous » (Michelet).
-
DUGUAY-TROUIN RENÉ (1673-1736)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 751 mots
Il impose à la ville vaincue une très forte rançon, prend ou brûle cinq vaisseaux de guerre et soixante bâtiments de commerce et peut distribuer à ses bailleurs de fonds un dividende de 92 p. 100. Lieutenant général des armées navales en 1728, il dirige sa dernière campagne en 1731 contre les régences d'Alger, de Tunis et de Tripoli, auxquelles il impose un plus strict respect des traités passés avec la France.
-
AGRIPPINE L'AÎNÉE (14 av. J.-C. env.-33)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 002 mots
Elle n'hésitait pas, rapporte Suétone, à payer de sa personne, à distribuer vêtements et remèdes aux soldats, à leur adresser des exhortations, à les complimenter pour leur courage. Cette femme de caractère excita la jalousie de Livie, l'épouse de Tibère, qui ne fut pas étrangère à la demi-disgrâce de Germanicus, éloigné de ses légions, envoyé en Syrie et peut-être empoisonné par Pison, le légat de cette province, sur ordre de Tibère, en 19.