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Dithyrambique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en poésie, relatif à un dithyrambe
  2. excessivement louangeur

"dithyrambique" dans l'encyclopédie

  • DITHYRAMBE

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 2 866 mots

    Genre lyrique consacré à Dionysos et, comme tel, caractéristique de tout un aspect du monde hellénique. Le mot est d'origine incertaine, probablement non grecque, comme en témoignerait la légende rapportée notamment par Hérodote : Arion de Méthymne (fin ~ viie s.), transporté par un dauphin au cap Ténare, en Grande-Grèce, aurait, à la suite de cette aventure merveilleuse, fait exécuter le premier dithyrambe à Corinthe, Thèbes ou Naxos.

  • ROUGET DE LISLE CLAUDE (1760-1836)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 1 911 mots

    Rouget de Lisle écrit encore l'Hymne dithyrambique sur la conjuration de Robespierre (1794), le Chant des vengeances (1798), le Chant du combat (1800) pour l'armée d'Égypte, ainsi que des livrets d'opéra ; on lui doit aussi un Premier Recueil de vingt-quatre hymnes, chansons ou romances avec violon obligé (vers 1796) et Cinquante Chants français (1825).

  • LÜPERTZ MARKUS (1941- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 2 835 mots

    Il écrit, en 1966, L'Art qui reste lui-même : le Manifeste dithyrambique, véritable apologie de la « peinture-peinture » et hommage aux poèmes de Nietzsche, Dithyrambes de Dionysos. Sa peinture lyrique et figurative tranche alors singulièrement avec la production courante, mais ne doit rien à l'impulsivité abstraite de ses prédécesseurs américains.

  • RUSSOLO LUIGI (1885-1947)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 819 mots
    • 2 médias

    Ils attirent Stravinski, Diaghilev, Ravel et Mondrian – ce dernier, dithyrambique, écrira sur cette expérience dans la revue De Stijl. Russolo s'attelle alors à la conception du Rumorarmoni destiné à lui permettre de relier à un clavier unique plusieurs intonarumori. « Le bruit a le pouvoir de nous rappeler à la vie. Le son, au contraire, étranger à la vie, toujours musical, chose à part, élément occasionnel, est devenu pour notre oreille ce qu'un visage trop connu est pour notre œil.

  • GANS DAVID (1541-1613)

    • Écrit par André NEHER
    • 4 710 mots

    Mais, surtout, il mentionne, d'une manière dithyrambique, le grand Nicolas Copernic et sa révolution (au moment même où l'œuvre du savant est mise à l'Index par l'Église catholique et où l'Église réformée entreprend, elle aussi, une « chasse aux sorcières » contre les adeptes du système copernicien). La tolérance de David Gans lui vient de ses maîtres juifs, le Rema et le Maharal, qui sont déjà eux aussi persuadés que le système de Copernic est conciliable avec la tradition juive.

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