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Diverger

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. s'éloigner d'une autre droite, pour une droite
  2. s'écarter d'une origine commune, s'éloigner progressivement l'un de l'autre
  3. au sens figuré, s'éloigner d'un point de vue, d'un jugement
  4. en physique nucléaire, débuter une réaction en chaîne, pour un réacteur nucléaire
  5. en mathématiques, avoir une somme des termes qui n'est pas mesurable par un nombre fini, pour une série mathématique

"diverger" dans l'encyclopédie

  • EN COURS, produits

    • Écrit par Alain-Pierre RODET
    • 700 mots

    Cette évaluation présente certaines difficultés, car la valeur comptable et la valeur économique de ces produits peuvent diverger. Ils peuvent en effet correspondre à des stocks trop importants pour être utilisés, ou sur le point d'être périmés. Dans ce cas, les responsables de la comptabilité conseillent aux chefs d'entreprise de passer une provision pour dépréciation.

  • TÉNOT FRANK (1925-2004)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 4 812 mots

    Les chemins esthétiques des deux associés vont diverger, Daniel Filipacchi abandonnant progressivement le jazz au profit du rock et de ses diverses incarnations françaises. Ni l'amitié, ni les nouvelles aventures professionnelles n'en souffriront. C'est ensemble qu'ils rachètent en 1976 les actions de Paris Match, alors en pleine déconfiture, et s'allient à Matra pour prendre le contrôle du secteur presse du groupe Hachette.

  • LA PREUVE EN MATHÉMATIQUE (colloque)

    • Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
    • 6 160 mots

    Évoquons quelques points à propos et à la faveur desquels il semble que l'on puisse diverger, ce qui permet aux sensibilités incompatibles de s'exprimer : – La mise en forme hilbertienne de la mathématique, autrement dit la conception de la mathématique comme un système formel, a-t-elle fonctionné comme un principe de fermeture pour le développement de la mathématique, ou était-elle la méthode même de l'ouverture ? – La vision intuitionniste de la mathématique privilégiant la preuve sur la vérité est-elle incontournable ? Rencontre-t-elle des problèmes internes insurmontables ? Permet-elle de récupérer certaines grandes idées de Frege ou de les discuter ? Peut-elle être le cheval de Troie d'une reconquête de la citadelle logico-mathématique par une philosophie transcendantale d'inspiration kantienne ou husserlienne ? – La philosophie de la mathématique doit-elle porter attention à l'architecture extraordinairement complexe de certaines preuves contemporaines, de même qu'à l'histoire sinueuse et multiplement déterminée de l'acquisition des preuves et des concepts – plus généralement se soucier de la mathématique vivante, de ce qu'elle pense et imagine – ou s'en tenir à la tâche de la reconstruction logique et formelle de la meilleure vérité possible, en ne traitant que des théories de base, mises en jeu pour les fondements ? – Des notations symboliques et une projection logique des thèses sont-elles toujours un facteur d'éclaircissement ? Quels enseignements peuvent être tirés de la confrontation de l'activité de preuve du mathématicien concret avec les systèmes logiciels de démonstration automatique ou d'aide à la démonstration formelle ? Quelle place, logique et philosophique, donner à la question de l'accessibilité concrète des preuves, de leur longueur et de leur caractère « supervisable » ? – La description de ce que les mathématiciens voient ou nous invitent à voir, ou encore de la dimension cognitive de la preuve en mathématique, tombe-t-elle du côté de l'inessentiel psychologique dénué de valeur justificative, ou éclaire-t-elle à un niveau profond la preuve et sa mise en œuvre ? – La mathématique est-elle soumise à un impératif implicite de purification des preuves historiquement données en vue de l'obtention de preuves conceptuellement et logiquement « immanentes » à ce qu'il s'agit de prouver ? Ou un tel objectif est-il critiquable, soit pour raison d'impraticabilité, soit parce qu'il ferait tort à une autre légitimité conceptuelle et logique ? Quel peut et doit être le rôle de l'histoire pour fonder et déterminer une telle légitimité alternative ? Dans bien des cas et de bien des manières, la discussion autour de ces questions, comme on a pu le voir au cours du colloque, suscite des engagements intellectuels irréconciliables, et ce d'autant plus, apparemment, que personne ne contrôle réellement le fond des problèmes.

  • SPÉCIATION

    • Écrit par Jean GÉNERMONT
    • 17 907 mots
    • 3 médias

    Spéciation par sélection diversifiante Si l'aire d'une espèce est (ou devient) une mosaïque de territoires écologiquement très différents, la puissance diversificatrice de la sélection naturelle l'emporte sur l'effet homogénéisateur des migrations et fait diverger des groupes de populations de plus en plus spécialisés chacun dans l'exploitation d'un type de territoire, jusqu'à devenir des espèces distinctes.

  • ARMA PAUL (1904-1987)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 7 662 mots

    On découvre alors, entre musique, littérature et peinture, des correspondances, au sens baudelairien du terme, qui peuvent aussi bien converger que diverger. À partir de 1945, Paul Arma se consacre à la compositions d'œuvres de genres très divers : symphonique, pour ensembles de chambre, pour voix. En 1948, sa Suite de danses, pour flûte et orchestre à cordes, est créée à Budapest dans le cadre du festival Béla-Bartók.

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