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Divertir

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. distraire l'attention
  2. réjouir, amuser
  3. en droit, détourner, une somme d'argent notamment

A la forme pronominale

  1. s'amuser
  2. s'occuper l'esprit

"divertir" dans l'encyclopédie

  • DIVERTISSEMENT, spectacle

    • Écrit par Armel MARIN
    • 5 294 mots

    Repoussant la catharsis, dans laquelle Aristote voyait cette opération magique qui délivrait le spectateur du mal et de la souffrance par la représentation partagée qu'on en donne, Rousseau ne veut pas que l'homme soit « diverti » de ses préoccupations fondamentales, de sa morale, mais bien qu'il partage en une communauté la joie qui le libère de la solitude.

  • DIVERTISSEMENT DE COUR

    • Écrit par Armel MARIN
    • 4 968 mots

    À l'origine, la fête de cour mêle des éléments religieux, aristocratiques et populaires. Elle a pour principale fonction de célébrer la continuité d'une société et du pouvoir qui la régit. Chacun, en principe, y a sa place, mais le personnage central en est le prince. La fête de cour a évolué à partir de la société féodale jusqu'à la monarchie absolue.

  • ENTREMETS BOURGUIGNONS, divertissement

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 318 mots

    À la cour des ducs de Bourgogne principalement, des rois de France ensuite, aux xive et xve siècles, divertissement musical ou chorégraphique sous forme de pantomime dramatique ; il comportait une ou plusieurs entrées (chœurs, danses ou orchestre), que l'on exécutait au cours d'un banquet pour en rehausser le faste.

  • UN ROI SANS DIVERTISSEMENT, Jean Giono Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 5 518 mots

    Rédigé à la fin de l'été 1946, en à peine plus d'un mois, publié en 1947, Un roi sans divertissement est le premier d'une série de récits d'un genre nouveau chez Jean Giono : celui des chroniques romanesques. Au contraire des romans d'avant guerre, comme Le Chant du monde (1934), Le Grand Troupeau (1931) ou Batailles dans la montagne (1937), qui construisaient des mythologies intemporelles où la nature tenait le rôle principal, ces œuvres s'inscrivent dans le temps et placent l'homme au premier plan : « Il s'agissait pour moi, écrit l'auteur en 1962, de composer les chroniques, ou la chronique, de ce „Sud imaginaire“ dont j'avais, pour mes romans précédents, composé la géographie et les caractères [.

  • ARÈS

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 1 881 mots
    • 1 média

    Mais le dieu du combat est loin d'être toujours vainqueur : ses mésaventures semblent divertir les Grecs dès l'époque homérique, dès sa ridicule blessure devant Troie. C'est Athéna qui toujours arme la main qui le blesse, dans une opposition sans cesse renouvelée de l'intelligence polytechnicienne contre la force brutale et incontrôlée.

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