Divinatrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui prévoit, qui devine le futur
"divinatrice" dans l'encyclopédie
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DIVINATION
- Écrit par René ALLEAU
- 38 204 mots
Quel que soit l'intérêt des classifications anciennes et modernes des techniques divinatoires, il convient de ne pas donner un cadre systématique trop rigide à des phénomènes encore mal connus. Il est toujours difficile, en effet, dans les sociétés primitives comme dans les civilisations de la haute époque historique, de séparer nettement les fonctions et les méthodes du magicien de celles du devin.
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DROIT DIVIN
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 2 635 mots
C'est entre le xvie et le xviiie siècle que se cristallise la théorie de la monarchie de droit divin telle que nous l'entendons aujourd'hui, à savoir que le pouvoir du roi vient directement et immédiatement de Dieu, sans l'intermédiaire du peuple, et qu'il n'est responsable que devant Dieu. Cette doctrine a été violemment exprimée au xvie siècle pour réfuter la théorie du tyrannicide et affirmer la totale indépendance du roi vis-à-vis du pape.
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ROI DIVIN, anthropologie
- Écrit par Claude TARDITS
- 27 585 mots
On a porté au crédit de Frazer la théorie du roi divin, oubliant peut-être un peu vite, on le verra, le caractère évolutionniste de sa reconstitution historique. L'œuvre de Frazer est toutefois touffue et il appartint à C. G. Seligman – qui lui avait fourni un de ses plus beaux exemples de roi divin, celui du chef d'une population du haut Nil, les Shillouk – de donner de ce genre de souverain une définition ramassée, précise, aisée à utiliser.
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NOMS & ATTRIBUTS DIVINS
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 2 344 mots
Il en résulte, chez ces théologiens, une attitude apophatique, attentive à ne point réduire le mystère divin à quelque représentation conceptuelle. Au vie siècle, pour le pseudo-Denys (Noms divins), ouvertement inspiré par la Théologie platonicienne de Proclus, les noms de Dieu : Bien, Beau, Sagesse, Vérité, etc., correspondent à ses manifestations, qui le font, pour ainsi dire, sortir de son ineffable unité.
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THÉODORE L'ATHÉE, dit LE DIVIN (fin IVe-déb. IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 577 mots
Théodore l'Athée, dit aussi Théodore de Cyrène (à ne pas confondre avec un autre Théodore de Cyrène, mathématicien du siècle précédent, dont Platon suivit les leçons), aurait succédé à Aristippe le Jeune à la tête de l'école de Cyrène fondée par Aristippe l'Ancien, ou du moins d'une partie de cette école, puisque Diogène Laërce parle de théodoriens, mais aussi d'hégésiaques et d'annicériens.