Diviniser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- transformer en dieu, mettre au rang de dieu
- glorifier, vénérer
"diviniser" dans l'encyclopédie
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FIDES
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 3 550 mots
Diviniser la fides, c'était proposer la représentation religieuse du principal ressort de la société romaine. Au demeurant, les Romains ont usé de ce ressort, au cours de l'histoire, pour contraindre les vaincus. La formule de toute reddition exigeait qu'on s'en remît à la fides du vainqueur, c'est-à-dire qu'on acceptât de se lier sans réserve à ses volontés.
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SĀṂKHYA
- Écrit par Jean VARENNE
- 3 781 mots
En fait, il est possible de diviniser la nature ou l'esprit, ce que font, par exemple, les tantriques ou les tenants de la bhakti (en se fondant sur l'enseignement de kṛṣṇa (Krishna) dans la Bhagavad Gītā). Le texte de base du Sāṁkhya est constitué par une série de strophes (sāmkhyakārikā) attribuées à un certain Īśvara-Kṛṣṇa (peut-être des premiers siècles de l'ère chrétienne) qui prétend commenter un sūtra perdu.
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FORTUNA
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 3 602 mots
Aussi eut-elle à Rome une multiplicité de sanctuaires qui traduit assez bien les réductions par fragmentation qu'on fit subir à cette notion pour la diviniser : elle était globalement trop fuyante, et il fallut la décomposer en aspects bien limités pour qu'une action rituelle ait prise sur elle. À la fin de la République et au début de l'Empire, la notion se modifia profondément sous l'influence de la divinité grecque Tychè : fortuna ne fut plus seulement la « bonne chance », mais l'incertitude inhérente à toute situation humaine, qui peut à tout moment se changer en son contraire.
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DUTOIT-MEMBRINI JEAN-PHILIPPE DUTOIT dit (1721-1793)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 6 124 mots
L'Homme-Dieu est l'un de ces Élohims ; même si le péché originel n'avait pas été commis, le Logos serait apparu, dans le seul dessein de diviniser l'homme. Comme en toute théosophie, le déroulement d'un processus spirituel entraîne des conséquences dans le monde ; par la chute de la troisième partie des anges, le feu céleste perdit sa pureté : ainsi se formèrent les cieux, qui ne sont pas purs devant Dieu.
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LA FÊTE AU BOUC (M. Vargas Llosa) Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 401 mots
- 1 média
] aient pu en venir à diviniser Trujillo. Pas seulement à le craindre, mais à l'aimer. » L'autopsie littéraire d'un tyran se double ainsi d'une rigoureuse analyse de cette servitude volontaire où les dictatures trouvent leur terrain le plus fertile et le plus stable. À travers elle, La Fête au Bouc, au-delà de son réalisme terrifiant, y acquiert cette universalité qui caractérise les chefs-d'œuvre.