Divino
- Interjection
Définition
- préfixe général référant à une nature divine
"divino" dans l'encyclopédie
-
SOLOVIEV VLADIMIR (1853-1900)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 057 mots
Soloviev anticipe l'œcuménisme, met en valeur la dimension féminine et cosmique de l'être, il annonce un divino-humanisme. Son influence a nourri non seulement la philosophie religieuse, mais aussi la poésie russe, le symbolisme d'Alexandre Blok et d'Andrei Biely, la création dépouillée d'Ossip Mandelstam, en pleine période soviétique. Une carrière interrompue Vladimir Soloviev est né à Moscou.
-
SELDEN JOHN (1584-1654)
- Écrit par François BURDEAU
- 3 231 mots
Après des travaux consacrés à l'histoire du droit et aux antiquités orientales, son Histoire des dîmes (History of Tithes, 1618), dont les conclusions indisposent le clergé, lui vaut d'être remarqué ; il y soutient l'idée que les dîmes ne sont peut-être pas dues en vertu de la loi divine (iure divino), mais du droit humain. En matière religieuse, Selden demeurera fidèle aux thèses de l'érastianisme (doctrine de l'unité du pouvoir au profit de l'État, du nom du théologien helvétique Thomas Lieber, dit Éraste, 1523-1588).
-
CABASILAS NICOLAS (1320-1390)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 855 mots
Théologien laïc, humaniste mêlé à la classe politique de Byzance mais attiré aussi par l'hésychasme, Nicolas Cabasilas a surmonté le conflit des mystiques et des humanistes en développant un humanisme chrétien, un « divino-humanisme » qui se rapproche du premier art de Mistra ou de la Descente aux enfers de Karié Djami. Il a commenté la liturgie eucharistique en soulignant, contre un allégorisme de décadence, son ultraréalisme, mais aussi ses dimensions communautaire et pneumatologique.
-
BRAZILIANITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 912 mots
La brazilianite tire son nom du Brésil, où elle a été découverte pour la première fois en 1945 près de Divino das Lajanjeiras (Minas Gerais). Elle a été depuis signalée aux États-Unis (New Hampshire) et dans le sud de l'Autriche, près de Spittal. Les gisements de la brazilianite sont associés à l'hydrothermalisme des pegmatites granitiques ; le minéral y apparaît en phénocristaux de plusieurs centimètres, pouvant atteindre, pour les plus beaux spécimens, vingt centimètres et peser plus d'un kilogramme.
-
MONTEMAYOR JORGE DE (1520 env.-1561)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 757 mots
Pérez, Gil Polo, Gregorio Hernández ; infléchi a lo divino par B. Ponce ; plagié en France par J. de Tejedo ; traduit en allemand, en anglais, en français ; source principale de L'Astrée d'Honoré d'Urfé). La Diana eut peut-être des racines autobiographiques puisqu'à Valladolid, sous Philippe II, on rendait hommage (le roi et sa femme eux-mêmes) à une certaine Ana qui aurait été l'héroïne de la Diana du poète.