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Divino-humanité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en religion orthodoxe, rapport entre le divin et l'humain

"divino-humanité" dans l'encyclopédie

  • SOLOVIEV VLADIMIR (1853-1900)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 7 057 mots

    En Christ, la divino-humanité se révèle en plénitude, le Logos s'unit à la Sophia. Pour Soloviev, en effet, la christologie prend toute sa valeur historique et cosmique en postulant une « sophiologie ». L'Absolu est à la fois le Néant apophatique et la Plénitude qui contient tout. Se révélant Amour, il se polarise en posant son Autre – le monde, absolu en devenir.

  • BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT et Marie-Madeleine DAVY
    • 12 701 mots

    L'homme, pourtant, n'est humain qu'en Dieu : seul le Christ peut lui rouvrir pleinement la possibilité de la divino-humanité. En Christ donc, la liberté, intérieurement éclairée par l'Esprit, devient créatrice, capable de collaborer à l'achèvement de l'univers. Berdiaev n'a cessé de le répéter : Dieu attend de l'homme la libre réponse d'un amour créateur.

  • ICÔNE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT et Catherine JOLIVET-LÉVY
    • 26 427 mots
    • 3 médias

    Chaque présence révèle, en effet, un nouveau visage de la divino-humanité, et, loin de s'interposer, entraîne les fidèles dans son adoration, les introduit à la communion des saints. L'art de l'icône dépasse l'opposition, soulignée par André Malraux, entre les arts de l'Orient non chrétien, témoins d'une impersonnelle éternité, et ceux de l'Occident moderne livrés aux caprices – et au secret – de l'individu.

  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY et Jean GOUILLARD
    • 128 513 mots
    • 1 média

    Depuis Dostoïevski enfin, l'esprit de l'orthodoxie joue un rôle important dans le dialogue avec l'athéisme : selon l'espérance, si intensément vécue par la philosophie religieuse russe, avec laquelle, après le temps où Dieu fut pensé contre l'homme, puis l'homme contre Dieu, s'ouvrira, dans l'union de l'Esprit saint et de la liberté créatrice de l'homme, la plénitude eschatologique de la « divino-humanité ».

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
    • 116 459 mots
    • 26 médias

    Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius ou de Mahomet dont l'activité s'exerça durant des années. Et pourtant, depuis deux mille ans, son enseignement est sans cesse repris et commenté par ses fidèles, sa personne vénérée comme celle du Fils de Dieu, la foi en lui annoncée en toutes les langues de la terre.

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