Diviser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- partager en plusieurs morceaux
- désunir, faire naître un désaccord
- en mathématiques, effectuer une division, calculer le nombre de fois qu'un nombre est contenu dans un autre
- séparer un espace par quelque chose
- organiser un ensemble en plusieurs éléments, classifier
A la forme pronominale
- se séparer en parties, se ramifier
- se scinder
- s'opposer sur une question
"diviser" dans l'encyclopédie
-
AMORAIM
- Écrit par Michel GAREL
- 1 227 mots
Il est d'usage de la diviser en huit générations : les cinq premières comprennent des amoraim palestiniens et babyloniens ; les trois dernières ne comptent que des docteurs de Babylonie, le Talmud de Jérusalem ayant été achevé entre-temps. Il n'est pas facile d'identifier tous les amoraim mentionnés dans le Talmud et le Midrash : le même amora, en effet, est parfois cité sous des noms divers et, inversement, plusieurs amoraim peuvent porter le même nom.
-
MACHINE À STATISTIQUES D'HOLLERITH
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 241 mots
D'abord seulement capables d'additionner (production de statistiques), elles peuvent bientôt soustraire (utilisation en comptabilité), puis multiplier et diviser (usages de gestion plus complexes), ce qui permet à la mécanographie de s'appliquer aussi au calcul scientifique à partir de la Seconde Guerre mondiale (tables de tir et conception de la bombe atomique).
-
MACHINE À CALCULER DE PASCAL
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 304 mots
La Pascaline, qui sera construite à une dizaine d'exemplaires, n'a néanmoins que des possibilités très limitées : capable d'additionner et de soustraire, éventuellement de multiplier par additions successives ou de diviser par soustractions successives, elle ne peut guère être utilisée pour le calcul scientifique. Sa médiocre fiabilité reflète l'état primitif de la mécanique horlogère du xviie siècle.
-
FORTIN JEAN NICOLAS (1750-1831)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 440 mots
On lui doit encore un modèle de baromètre transportable et une machine à diviser.
-
MARNE SECONDE BATAILLE DE LA (15-18 juill. 1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 436 mots
- 1 média
L'offensive de diversion doit lui permettre de s'emparer de Reims et de diviser les armées françaises. Mais le général Foch, chef du commandement interallié, a prévu le mouvement et les Allemands se trouvent confrontés à une résistance et à des contre-attaques françaises auxquelles ils ne s'attendaient pas. Leurs forces franchissent bien la Marne en plusieurs endroits mais ne progressent que faiblement.