Division
- Nom féminin singulier
Définition
- séparation, partage en plusieurs morceaux
- morceau, partie résultant d'une division
- discorde, désunion
- en mathématiques, opération arithmétique de calcul du nombre de fois qu'un nombre est contenu dans un autre
- dans l'armée, grande unité militaire constituée de régiments d'armes différentes
- dans l'administration, réunion sous une même autorité de plusieurs services
- en sports, catégorie de niveau à l'intérieur de laquelle se dispute un championnat
Expressions autour de ce mot
- division du travail : mode d'organisation du travail consistant à séparer les tâches et à spécialiser toutes les fonctions productives
"division" dans l'encyclopédie
-
JOY DIVISION
- Écrit par Jon SAVAGE et Encyclopædia Universalis
- 3 957 mots
Il montre qu'il existe une place dans le monde de la musique pour les groupes et les labels indépendants nés de la mouvance punk et les concerts de Joy Division commencent à attirer les foules au Royaume-Uni. Repris plus tard par la reine du disco, Grace Jones, le titre She's Lost Control issu de ce premier album devient le tube le plus emblématique du style de Joy Division.
-
DIVISION DU TRAVAIL SOCIAL
- Écrit par Claude JAVEAU
- 7 092 mots
C'est cependant Émile Durkheim qui devait accorder le plus d'attention au phénomène de la division du travail lui-même, dont il fit l'objet de sa principale thèse de doctorat, De la division du travail social, soutenue en 1893. Dans cet ouvrage, il est à la recherche de la cause du dérèglement des sociétés qu'il croit observer à son époque. Il distingue d'abord entre la division sociale du travail et la division technique du travail.
-
CELLULE La division
- Écrit par Marguerite PICARD
- 27 403 mots
- 4 médias
supra) l'activateur majeur de la division. Le cycle de division cellulaire des cellules eucaryotes Phases de la division Les cellules eucaryotes effectuent la réplication de l'ADN nucléaire pendant une période bien définie de l' interphase (intervalle séparant deux mitoses successives). Ce fait a permis de subdiviser le cycle cellulaire en quatre phases (fig.
-
TRAVAIL DIVISION DU
- Écrit par B. BREVAN
- 5 157 mots
- 1 média
Pour que naisse la manufacture, il a fallu que la division sociale parvienne à un certain degré de développement. Inversement, la division manufacturière amplifie la division sociale. Mais si la division du travail est indispensable à la fabrication de marchandises, il reste que les sociétés primitives connaissent une division du travail qui n'a pas pour aboutissement la production de marchandises.
-
COMMERCE INTERNATIONAL Division internationale du travail
- Écrit par Lionel FONTAGNÉ
- 21 691 mots
On parle à ce propos, à la suite de Bernard Lassudrie-Duchêne, de division internationale des processus productifs (D.I.P.P.), ou encore de division verticale du travail. Ce fractionnement des chaînes de valeur ajoutée au niveau international permet de tirer parti des différences de coûts ou de productivité entre les différentes localisations possibles.