Divisionnaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- dans l'armée, relatif à une division administrative ou militaire
Employé comme nom
- commissaire divisionnaire , responsable d'une brigade régionale de police judiciaire
"divisionnaire" dans l'encyclopédie
-
AUGEREAU CHARLES PIERRE FRANÇOIS (1757-1816) maréchal d'Empire (1804) duc de Castiglione (1808)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 763 mots
Excellent divisionnaire, Augereau va se trouver moins à l'aise, malgré sa valeur, à la tête de masses plus considérables ; à Eylau, il verra son corps d'armée presque anéanti à la suite de ses fausses manœuvres. En 1814, Napoléon lui confie l'armée de l'Est ; Augereau, usé, défaitiste, se laisse manœuvrer et battre, malgré les objurgations de Napoléon qui l'appelle à « reprendre ses bottes et sa résolution de 93 » ; dès le début d'avril, il lance une proclamation où il injurie vilement le Corse, auquel il dénie jusqu'à la nationalité française, et fait passionnément l'éloge de la cocarde blanche : aux Cent-Jours, malgré de nouveaux efforts pour rentrer en grâce auprès de Napoléon, il sera rayé de la liste des maréchaux.
-
GUISAN HENRI (1874-1960)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 1 874 mots
Colonel divisionnaire (1926), il est placé à la tête d'un corps d'armée (1932-1939) et collabore à la préparation de l'armée, dans l'éventualité d'une nouvelle guerre, qui apparaît inéluctable. Il fait adopter une stratégie défensive, autour du « réduit national », dont il est le créateur, formidable système de fortifications, dans le bastion naturel des Alpes, destiné à être le centre de la résistance à une agression.
-
JOMINI ANTOINE HENRI baron (1779-1869)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 997 mots
Mais sa supériorité tranchante finit par exaspérer Berthier qui s'oppose à son avancement au grade de divisionnaire. Mécontent, Jomini passe, en pleine campagne d'Allemagne, en 1813, au service du tsar. Devenu aide de camp de ce dernier, puis précepteur militaire du grand-duc Nicolas et enfin général en chef en 1826, Jomini se consacre à l'histoire militaire.
-
LIU BOCHENG [LIEOU PO-TCH'ENG] (1892-1986)
- Écrit par Michel HOANG
- 2 866 mots
En 1937, Liu Bocheng est commandant divisionnaire et, au printemps 1945, lors du VIIe congrès du P.C.C. tenu à Yan'an, il est élu au comité central ; ses forces opérant en Chine centrale remportent des succès décisifs au sud du fleuve Jaune. La victoire communiste lui permet d'exercer de hautes responsabilités de commandement et des fonctions administratives dans le bureau de la région sud-ouest.
-
PENG ZHEN [P'ENG TCHEN] (1902-1997)
- Écrit par Michel HOANG
- 4 809 mots
Quand éclate, en 1937, la guerre contre le Japon, Peng Zhen rejoint Yan'an, la capitale révolutionnaire, et, sous les ordres de Nie Rongzhen, commandant divisionnaire de la fameuse VIIIe armée de route, organise les zones sous contrôle communiste. En 1942, Peng Zhen est rappelé à Yan'an pour y assurer la direction de l'école du parti. Ce poste clé va faire de lui un des principaux acteurs du « Mouvement pour la correction des tendances [non orthodoxes] » (Zhengfeng yundong), qui prend toute son ampleur en 1942-1943.