Divisionnisme
- Nom masculin singulier
Définition
- école de peinture impressionniste dans laquelle le tableau est fait à partir de petites touches de couleur superposées et accolées
Synonyme
- pointillisme
"divisionnisme" dans l'encyclopédie
-
PREVIATI GAETANO (1852-1920)
- Écrit par Charles SALA
- 3 138 mots
L'œuvre de Previati, profondément originale et en avance sur son époque, est un des témoignages les plus importants de l'influence exercée par le divisionnisme en Europe et des ferments novateurs que cette tendance recelait.
-
SEGANTINI GIOVANNI (1858-1899)
- Écrit par Charles SALA
- 1 565 mots
- 1 média
Occupant une place à part dans la peinture, entre le dernier romantisme et l'éclosion du divisionnisme italien, Giovanni Segantini fut formé à l'académie de Brera à Milan, où il suivit des cours de peinture de 1875 à 1879. Vers 1880 le peintre, maître de ses moyens d'expression, se lie avec le marchand Vittore Grubicy de Dragon qui aura l'exclusivité de sa production.
-
BESNARD ALBERT (1849-1934)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 658 mots
- 1 média
Plus proche apparemment des post-impressionnistes, il leur est étranger néanmoins par son goût d'un art signifiant, comme par son refus des techniques précises du divisionnisme. De même, Besnard côtoie seulement les recherches des artistes symbolistes de la fin du siècle, sans se laisser aller à leur goût du pur graphisme. Sans vraiment participer aux grandes recherches qui fondent l'art moderne, il reste fidèle à ses choix, porté par une remarquable fécondité et un goût qui, de Véronèse à Delacroix, l'inscrit dans la continuité de la famille des coloristes.
-
PISSARRO CAMILLE (1830-1903)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 8 047 mots
- 7 médias
Son ralliement au divisionnisme prôné par Seurat a par ailleurs été essentiel dans la construction d'un lien fort avec la jeune génération des années 1880-1890, et partant dans la naissance du post ou du néo-impressionnisme. Pissarro n'en a pas moins poursuivi une voie originale, reconnue et admirée par tous, réévaluée aujourd'hui après avoir été pendant longtemps relativement négligée.
-
BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 501 mots
- 3 médias
La technique utilisée alors par l'artiste est le divisionnisme, qui restera pendant de nombreuses années son meilleur instrument formel, et qui se teinte chez lui, comme chez un certain nombre d'artistes italiens, de naturalisme, de symbolisme, de vérisme social, sans oublier une composante expressive accentuée par le tempérament passionné du peintre.