Divisionniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au divisionnisme
- pointilliste
Synonyme
Employé comme nom
- adepte du divisionnisme, école de peinture impressionniste dans laquelle le tableau est fait à partir de petites touches de couleur superposées et accolées
"divisionniste" dans l'encyclopédie
-
SEGANTINI GIOVANNI (1858-1899)
- Écrit par Charles SALA
- 1 565 mots
- 1 média
, San Gallo ; Les Deux Mères, 1889, galerie d'Art moderne, Milan), inspirés peut-être de Millet, et ses effets de lumière obtenus grâce à une touche divisionniste n'aboutissent pas à un renouvellement de la grammaire picturale. Les œuvres « symbolistes » (Les Mauvaises Mères, Kunsthistorisches Museum, Vienne) restent elles aussi trop limitées à une vision du monde sentimentale et manichéenne qui paraît interdire à Segantini l'accès aux problèmes formels soulevés par certains artistes de la fin du xixe siècle.
-
BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 501 mots
- 3 médias
Né à Reggio de Calabre, Boccioni obtient un diplôme de l'Institut technique de Catane et se rend à Rome, où il fréquente Severini et surtout l'atelier de Balla qui l'initie à la technique divisionniste et qui lui fait découvrir une thématique sociale et urbaine. À Paris et à Moscou, Boccioni fait le point sur l'ensemble des grands courants artistiques contemporains et en 1907 il écrit : « Je sens que je veux peindre le neuf.
-
SEVERINI GINO (1883-1966)
- Écrit par Charles SALA
- 3 565 mots
- 1 média
, Paris) témoigne de cette parfaite assimilation de la technique divisionniste. Quelques mois plus tard l'artiste, qui vit désormais en France, affine sa démarche et frôle l'abstraction tout en préfigurant le futurisme. À Paris, il est l'ami de nombreux artistes, Picasso, Apollinaire, et en 1913 il épousera la fille de Paul Fort. Un tableau de 1909, La Danseuse obsédante (coll.
-
BALLA GIACOMO (1871-1958)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 596 mots
Utilisant surtout à cette époque la technique divisionniste, Balla se passionne pour les phénomènes lumineux, naturels d'abord puis artificiels, et la Lampe électrique (1909, Museum of Modern Art, New York), qui atteste l'intérêt du peintre pour les conquêtes de la science, est considérée comme l'une des toutes premières réalisations de la poétique futuriste.
-
L'ART ITALIEN, DE LA RENAISSANCE À 1905 (dir. P. Morel)
- Écrit par Maurice BROCK
- 5 456 mots
Hors d'Italie, qui connaît aujourd'hui les grands peintres que sont le romantique Francesco Hayez (1791-1882) ou le divisionniste Giovanni Segantini (1858-1899) ? Les Macchiaioli sont loin d'avoir la cote des impressionnistes, le sculpteur Medardo Rosso (1858-1928) n'intéresse les Français que pour ses relations avec Rodin. Les deux gros volumes sur l'art italien que Philippe Morel a coordonnés chez Citadelles & Mazenod (1997, 1998) contribuent à rétablir l'équilibre.