Divorce
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- dissolution d'un mariage civil résultant d'un jugement
- au sens figuré, désaccord profond
Forme dérivée du verbe « divorcer »
"divorce" dans l'encyclopédie
-
DIVORCE
- Écrit par Claude COLOMBET et Adeline GOUTTENOIRE
- 47 546 mots
- 1 média
Ces États n'adhèrent pas à une seule conception du divorce mais en retiennent plusieurs : le « divorce-faillite », qui permet de prononcer le divorce dès lors que l'échec de l'union conjugale est constaté, le « divorce-sanction », qui permet de prononcer le divorce aux torts de celui des époux qui a violé les obligations découlant du mariage, et le divorce par consentement mutuel qui fonde le divorce sur l'accord des époux.
-
FIGARO DIVORCE (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 990 mots
- 1 média
Écrit en 1937, Figaro divorce est entré en 2008 au répertoire de la Comédie-Française, dans une mise en scène de Jacques Lassalle. La traduction de la pièce est due à Henri Christophe et Louis Le Goeffic. Inscrite tout à la fois dans la France de la Révolution et l'Allemagne des années 1930 – ces deux temps n'en faisant qu'un –, cette « comédie » débute par la fuite des protagonistes du Mariage de Figaro.
-
LAÏCISATION DE L'ÉTAT CIVIL ET INSTITUTION DU DIVORCE (France)
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 076 mots
- 1 média
Le 27 juillet 1884, le rétablissement du divorce était voté ; la loi admettait notamment comme causes de rupture l'adultère, les sévices et injures, mais rejetait le divorce par consentement mutuel.
-
SÉPARATION DE CORPS
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 2 620 mots
En ce qui concerne les demandes reconventionnelles, le défendeur peut, sur une demande principale à fin de divorce, demander le divorce ou la séparation de corps (mais seulement le divorce si la demande principale est fondée sur l'altération définitive du lien conjugal), il peut aussi, sur une demande principale à fin de séparation de corps, demander le divorce.
-
DROIT CIVIL DES PERSONNES (France) (repères chronologiques)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 3 346 mots
1792 Sécularisation de l'état civil (naissance, mariage, décès) et institution d'un régime de divorce soit par consentement mutuel, soit sur demande de l'un des époux (notamment pour incompatibilité d'humeur), où les conjoints sont traités à égalité. 1804 Promulgation du Code civil, dit Code Napoléon. À côté du divorce, la séparation de corps est prévue.