Divorcer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- se séparer de son conjoint par un divorce, une dissolution légale du contrat de mariage
- au sens figuré, rompre avec
"divorcer" dans l'encyclopédie
-
DIVORCE
- Écrit par Claude COLOMBET et Adeline GOUTTENOIRE
- 47 546 mots
- 1 média
En fait ou en droit, l'époux souhaitant divorcer se heurtait par conséquent à d'importants obstacles. Tel n'est plus le cas depuis la réforme du 26 mai 2004 : le divorce pour altération définitive du lien conjugal a en effet les mêmes conséquences que les autres divorces et il doit être prononcé par le juge dès lors que les époux remplissent la condition de séparation de plus de deux ans – délai fortement réduit en comparaison des six ans exigés auparavant –, quelles qu'en soient les conséquences pour l'époux qui ne veut pas divorcer.
-
FIGARO DIVORCE (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 990 mots
- 1 média
Le couple finit par divorcer. Commence alors pour chacun une période d'errance. Suzanne retrouve le Comte, ruiné, qui l'adresse à Chérubin, devenu tenancier d'une boîte de nuit. Figaro, lui, retourne en France et se met au service de la Révolution, passée de la Terreur au Directoire. Il sera nommé intendant d'un orphelinat pour pupilles de la nation : l'ancien château d'Almaviva.
-
LAÏCISATION DE L'ÉTAT CIVIL ET INSTITUTION DU DIVORCE (France)
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 076 mots
- 1 média
En distinguant les actes de baptême et la bénédiction nuptiale – naguère enregistrés par les curés et les vicaires – de l'acte de naissance et du mariage, et en légalisant le divorce, l'Assemblée législative rendait effectives avant de se séparer, le 20 septembre 1792, les mesures adoptées un an plus tôt par la Constituante. Une loi du 17 février 1800 devait confier la tenue de l'état civil aux maires et adjoints de chaque commune.
-
MARIE Ire TUDOR (1516-1558) reine d'Angleterre (1553-1558)
- Écrit par Eric Norman SIMONS et Encyclopædia Universalis
- 4 552 mots
Dès le début des années 1520, Henri VIII cherche en effet à divorcer. Il invoque pour cela la relation incestueuse qui l'unirait à Catherine, laquelle avait épousé en premières noces Arthur, le frère aîné d'Henri. Mais le pape rejette l'argument du roi et lui interdit de divorcer. Henri épouse cependant Anne Boleyn en 1533 et, dès l'année suivante, rompt avec Rome et établit l'Église d'Angleterre.
-
CURTIS TONY (1925-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 171 mots
- 1 média
Marié en 1951 à Janet Leigh, Tony Curtis partage parfois l'affiche avec sa première épouse – il en aura six –, notamment dans The Perfect Furlough (1958, Vacances à Paris) et Who Was That Lady ? (1960, Qui était donc cette dame ?), avant de divorcer en 1962. L'une de leurs deux filles, Jamie Lee Curtis, deviendra une brillante actrice. Tony Curtis apparaît également de façon récurrente dans deux séries télévisées, l'une britannique, The Persuaders ! (1971-1972, Amicalement vôtre.