Divulguer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dévoiler des informations secrètes ou méconnues
"divulguer" dans l'encyclopédie
-
EMS DÉPÊCHE D' (1870)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 1 705 mots
Il envoie à Bismarck le 13 juillet un compte rendu télégraphique de la journée, avec liberté d'en divulguer le contenu. Bismarck ne falsifie pas exactement la dépêche, mais l'écourte et en durcit le ton, d'une part pour dresser l'opinion allemande contre la France en soulignant l'insistance inconvenante de Benedetti, d'autre part pour dresser l'opinion française contre la Prusse, en insistant sur le refus : « Le roi a refusé de voir l'ambassadeur et lui a fait dire par l'aide de camp qu'il n'avait plus rien à lui communiquer.
-
SECRET PROFESSIONNEL
- Écrit par Martine BABE
- 2 161 mots
Il impose aux membres de certaines professions de ne pas divulguer les informations connues à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. Lors de sa rédaction, cet article était simplement destiné à punir les indiscrétions de certaines professions bien déterminées : avocats, médecins et prêtres. On s'aperçut par la suite que l'article 378 était incomplet : on avait oublié les magistrats et les jurés.
-
FLAMSTEED JOHN (1646-1719)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 132 mots
Lui-même se refuse à les divulguer avant de les avoir menées à terme mais plusieurs scientifiques, comme Isaac Newton et Edmond Halley, plaident avec vigueur en faveur de leur publication. Par l'entremise de la Royal Society, Newton mène le mouvement réclamant leur publication immédiate. En 1704, le prince George de Danemark alloue les fonds nécessaires à la publication et, malgré le décès du prince en 1708 et les objections de Flamsteed, les observations sont publiées par Halley en 1712, dans une version incomplète, tirée à 400 exemplaires ; Flamsteed réussira à en détruire 300.
-
OBLIGATION DE RÉSERVE
- Écrit par Annie GRUBER
- 2 599 mots
Il ne saurait non plus divulguer publiquement les difficultés internes du service, encore moins les dissensions graves qui concernent ce dernier. Le Conseil d'État a ainsi estimé qu'en critiquant en termes désobligeants pour le président du tribunal une décision prise par celui-ci et relative à l'organisation du service, un magistrat n'a pas manqué à l'obligation de réserve ; en revanche, il a estimé qu'en participant à la diffusion de cette protestation auprès de la Chambre des avoués, ce même magistrat a cette fois manqué au devoir de réserve (Conseil d'État 1er décembre 1972, Delle Obrego).
-
GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 4 159 mots
- 2 médias
En 1585, avec son ami Carel Van Mander, il fonde à Haarlem l'académie qui va divulguer, en en exaspérant les tendances, le maniérisme nordique dont Spranger (que Goltzius a connu par Van Mander et dont il va graver une partie de l'œuvre) a fondé le foyer, à la cour de Rodophe II à Prague. Ce maniérisme, où l'on retrouve des souvenirs de Parmesan, de Corrège et de l'école de Fontainebleau, conserve un caractère proprement nordique : élégance des figures, goût des formes contournées, des compositions compliquées avec souvent quelques figures en très gros plan et des fonds de feuillages irréguliers généralement réalisés à la plume, avec des rehauts de blanc sur trace de sanguine ou de pierre noire.