Diwân
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot arabe) recueil de poésie puis registre où étaient enregistrés les membres des tribus, puis bureau d'enregistrement
Synonyme
- divan
"diwân" dans l'encyclopédie
-
DIVAN ou DĪWĀN
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 263 mots
Mot d'origine persane (dev) ou arabe (dīwān) qui a désigné, d'une part un recueil de poésie (plus rarement un recueil de prose), d'autre part un registre et de là, peu après l'avènement de l'islām, un bureau où étaient enregistrés les individus ou les tribus faisant partie des troupes musulmanes : le dīwān al-djound (bureau de l'armée) a été le premier divan ainsi créé.
-
DĪWĀN, Hafiz de Chiraz Fiche de lecture
- Écrit par Marina GAILLARD
- 4 837 mots
Cinq cents ghazals environ composent le Dīwān du poète persan Hāfiz (1320 env.-1389 ou 1390), mais il n'existe aucune copie de ce recueil datant de son vivant. Qu'il l'eût publié en 1368 n'est qu'une légende ; le nombre des poèmes diffère selon les manuscrits et s'amplifie avec le temps. D'origine arabe, le ghazal est, en littérature persane, le mode d'expression de la poésie lyrique, soit de l'amour, profane et mystique.
-
BURHANEDDIN KADI (1344-1398)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 559 mots
Kadi Burhaneddin n'est pas à compter parmi les meilleurs poètes du Dīwān, il est un des premiers à avoir écrit des poésies profanes. Érudit, il écrit des traités de jurisprudence en arabe et des poésies en persan et en turc. Sa principale œuvre est son dīwān turc qui date de 1393/1395 et qui serait, selon certaines sources, le plus ancien dīwān rédigé en langue turque.
-
VIZIR ou WAZĪR
- Écrit par Georges BOHAS
- 1 440 mots
Ainsi, le dīwān qui assiste le sultan saldjūqide est dirigé par un wazīr (sahib-i-dīwān) chargé de l’application des lois et règlements. Enfin, sous les Ottomans, la fonction est maintenue, mais le titre de wazīr est porté par un bon nombre de hauts fonctionnaires. Dans l'Égypte antique, le personnage principal du gouvernement, après le pharaon, s'appelait le ṯjaty ; mais il a été appelé wāzir par les historiens, étant donné la ressemblance de ses fonctions avec celles du wāzir de la civilisation musulmane.
-
AHMET PACHA (mort en 1497)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 704 mots
En revanche, son dīwān, qui comporte quelques passages lyriques et des satires, repose en grande partie sur un éloge au sultan, dont l'aspect courtisan est quelque peu irritant. Ahmet pacha est d'ailleurs l'auteur d'un grand nombre de vers consacrés aux beautés naturelles, aux œuvres architecturales et sculpturales qui virent le jour grâce au Conquérant.