Dix-huit
Issu de la forme : dix-huit
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif numérique cardinal
Définition
- nombre cardinal suivant dix-sept et précédant dix-neuf
"dix-huit" dans l'encyclopédie
-
DIX-HUIT BRUMAIRE AN VIII (9 nov. 1799)
- Écrit par Jean TULARD
- 3 566 mots
La Révolution française s'est achevée sur un coup d'État militaire, les 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 nov. 1799). La Constitution de 1795, qui fondait le Directoire, ayant fait faillite, il importait de la modifier. Regroupé autour de Sieyès, un parti révisionniste souhaite un renforcement du pouvoir exécutif et l'établissement d'un système où « la confiance viendrait d'en bas et l'autorité d'en haut ».
-
KEENAN BRIAN (1941-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 020 mots
Inculpé pour dix-huit actes terroristes, dont huit assassinats, il est condamné à dix-huit ans de prison. Libéré sur parole en 1993, Keenan appuie dès lors le processus de paix et rejette la violence pour parvenir à la réunification de l'Irlande. Il devient un acteur principal dans les pourparlers de cessez-le-feu. En 1999, il participe aux négociations secrètes pour le désarmement de l'organisation.
-
ARHAT ou ARHANT
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 687 mots
Puis ces seize sont devenus dix-huit en Chine (tradition picturale mais sans base textuelle). Les seize et les dix-huit arhat sont l'objet, en Chine, de nombreuses représentations tant en sculpture qu'en peinture.
-
MERCATOR GERHARD KREMER dit (1512-1594)
- Écrit par Guy POURSIN
- 1 620 mots
De son véritable nom Gerhard Kremer, ce mathématicien et géographe flamand est initié dès l'âge de dix-huit ans à la construction des globes par son maître de l'université de Louvain, l'astronome cartographe Frisius. En 1538, il dresse sa première carte du monde ; en 1541, à la demande de Charles Quint, il construit un globe terrestre et un globe céleste.
-
GUERRERO FRANCISCO (1525 env.-1599)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 525 mots
Ses compositions comprennent notamment dix-huit messes, deux requiem, des psaumes, des magnificat, deux passions (selon saint Matthieu et selon saint Jean) à la manière espagnole, traitées en motets polyphoniques, cent quatre motets latins (de quatre à huit voix), des chants sacrés en espagnol (Canciones y villanescas espirituales, 1589, de trois à cinq voix).