Dix-millième
- Nom masculin singulier
Définition
- partie qui doit être multipliée par dix mille pour former le tout
"dix-millième" dans l'encyclopédie
-
PHOTOACOUSTIQUE
- Écrit par Jacques BADOZ
- 3 294 mots
Des oscillations de température aussi petites qu'un dix millième de degré peuvent être décelées avec un tel système. Parmi les applications les plus fructueuses de cette méthode, citons : – la spectroscopie des corps opaques très absorbants ou diffusants (poudres, gels, etc.) pour lesquels la température de surface reflète l'énergie lumineuse absorbée dans une fine couche, et non pas dans l'échantillon tout entier ; – la spectroscopie des objets très faiblement absorbants pour lesquels la méthode est avantageuse parce qu'elle ne met en jeu que la seule énergie lumineuse déposée dans l'échantillon, et non pas l'énergie réfléchie et diffusée ; – les mesures de paramètres thermiques (chaleur spécifique, diffusivité, etc.
-
KEPLER, télescope spatial
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 679 mots
- 1 média
Typiquement, une baisse d’intensité d’1 dix-millième et d’une durée de quelques heures se reproduisant identiquement à des intervalles réguliers de temps signale le passage d’une planète en orbite. En 2014, la mission Kepler a déjà détecté plus de 3 800 candidates au statut de planètes nouvelles et un millier d’entre elles ont été confirmées. On peut en voir la liste sur le site http://kepler.
-
COUDER ANDRÉ (1897-1979)
- Écrit par Charles FEHRENBACH
- 4 757 mots
Il faut donc réaliser celles-ci avec la précision extraordinaire du dix-millième de millimètre sur des miroirs qui peuvent atteindre plusieurs mètres de diamètre. André Couder étudia d'abord ce problème sur un cas concret, celui de l'objectif de 49 centimètres de diamètre que l'excellent opticien allemand Mertz avait réalisé en 1880 pour l'observatoire de Strasbourg mais qui présentait certains défauts étudiés d'abord par Würtz puis par André Danjon.
-
MASSE (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 8 981 mots
- 1 média
En raison du très grand nombre de neutrinos présents dans l'Univers, leur masse pourrait jouer un rôle décisif dans la masse totale et donc dans le destin de l'Univers ; il suffirait que cette masse soit un dix millième de celle de l'électron pour que la masse critique soit atteinte. Quarks et gluons sont les constituants élémentaires de la matière nucléaire.
-
PENDULES & MOUVEMENTS PENDULAIRES
- Écrit par Michel CAZIN
- 11 972 mots
- 4 médias
Si l'on veut avoir une meilleure approximation, il faut prendre les deux premiers termes de l'expression de T(α1) :et cette formule donne T à moins de un dix-millième près pour α1 < π/10. Rappelons que, dans ces relations, C est le moment d'inertie de (S) par rapport à l'axe Oz du rotoïde :où ρOz est le rayon de giration de (S) par rapport à Oz et où ρGz est le rayon de giration de (S) par rapport à Gz ; dans ces conditions, la période des petites oscillations s'écrit :avec l = a + (1/a)ρ2Gz = l(a), dite longueur du pendule simple synchrone de (S).